Carnival, Le numéro un des croisières annonce une baisse de ses résultats en 2012

Carnival, le désastre du Costa Concordia affecte énormément les résultats du groupe

Lors d’un communiqué, le groupe américain Carnival, le  numéro un mondial dans le secteur des croisières, a annoncé que suite au naufrage du Costa Concordia en janvier dernier, qui a coûté la vie de 32 des passagers à bord, ses résultats sont en baisse plus particulièrement dans les pays européens.
Le groupe a avoué que ses activités sont entrain de s’améliorer en Amérique du Nord mais qu’en Europe, les réservations ont énormément dégradés. En fait, la marque Costa qui exploite 14 des bateaux du groupe Carnival vit un ralentissement depuis l’accident.
Pour l’année en cours, le groupe estime pouvoir réaliser un gain de 1,40 à 1,70 dollar, un peu moins que ses prévisions annoncées en décembre dernier.

Le groupe des croisières américain Carnival


Depuis décembre jusqu’à la fin de février, il a enregistré un chiffre d’affaires de 3,58 milliards de dollars soit une augmentation de 4,8%, avec une perte nette de 139 millions.
Le groupe américain avait déclaré auparavant que le naufrage du Costa Concordia est une catastrophe sur tous les plans et que ceci représente « une perte totale ».
L’incendie qui a atteint le Costa Allergia, les passagers ont passé 3 jours sans électricité en plein océan Indien, s’ajoute au désastre du Concordia, ce qui va coûter le groupe une perte de 100 millions de dollars en 2012 contre un énorme gain de 400 millions l’année dernière.
Dans une tentative de remédier à ces accidents et d’attirer encore plus la clientèle européenne, Carnival a annoncé une réduction des tarifs.
Selon le directeur général adjoint du groupe, une amélioration en réservation est déjà sentie en France et en Espagne, mais moins en Italie et en Allemagne.

Leave a Reply

CommentLuv badge