CMA CGM : acquisition d’un nouveau porte-conteneurs titanesque

CMA CGM acquisition d un nouveau porte conteneurs titanesque

Le 31 mars dernier, la compagnie CMA CGM a ajouté à sa flotte le fameux porte-conteneurs baptisé CMACGM Kerguelen. Avec ses dimensions (398m de long et 54m de large), ce nouveau navire constitue actuellement le plus grand navire en possession du groupe.

Il a une capacité de 17722 conteneurs de vingt pieds, ce qui équivaut à une chaîne de conteneurs bout à bout trois fois plus longue que le tour de la périphérie de Paris. Sa longueur dépasse la hauteur de la Tour Eiffel et du stade de France. Sa largeur est supérieure à celle de l’Arc de Triomphe et la puissance de ses réacteurs équivaut à celle de 10 Airbus A380.

Ce nouveau navire passe dans une dizaine de pays différents et se positionnera sur l’une des plus importantes lignes du groupe : la French Asia Line, qui passe par l’Europe et l’Asie. Elle partira du Havre et sera destinée entre autres à l’export de produits alimentaires (viandes, fruits, fromages…), des produits cosmétiques de luxe, des spiritueux ou vins de renom ainsi que des produits industriels dans le domaine de l’aéronautique, l’électronique ou l’industrie automobile.

D’autre part, le CMACGM Kerguelen est doté de plusieurs équipements innovants, respectueux de l’environnement, notamment grâce à son moteur dernier cri. L’aspect esthétique et le côté fonctionnel a été aussi optimisé. Toutes ces nouveautés vont permettre à ce nouveau porte-conteneurs de réduire le taux d’émission de CO2, comparé aux versions précédentes de navire similaire. Il ne devrait pas émettre plus de 37gr de C02/km et par conteneur, ce qui le classera parmi les navires transporteurs de marchandises le plus écologiques du monde.

Ce nouveau Titan du groupe CMACGM fait partie d’une série de six navires de même type qui sortent cette année. Son nom provient de celui d’Yves Joseph de Kerguelen, un navigateur français du XVIIè siècle à qui l’on doit la découverte d’un atoll d’îles du même nom.

Déjà, l’année dernière, le groupe a acquis des porte-conteneurs d’une capacité de 16000 conteneurs équivalents au vingt pieds. Le premier, baptisé Jules Verne, a été livré en novembre dernier.

Il est à noter que les derniers navires acquis par la compagnie (CMA CGM Marco Polo, CMA CGM Alexander von Humboldt et CMA CGM Jules Verne) proviennent du fabricant Daewoo, mais il existe d’autres fournisseurs tels que Samsung, tout aussi capables de fabriquer des porte-conteneurs de même envergure.

Le plus grand navire cargo dans le monde Marco Polo arrive à la CMA CGM

Il y a aussi la possibilité de faire appel aux chinois, qui ne cachent pas leur souhait d’élargir leurs activités de construction à celle des grands porte-conteneurs. Le groupe CMA CGM est d’ailleurs présent depuis une vingtaine d’années dans ce pays et ses intérêts n’y sont pas négligeables. En effet, la majorité de ses activités passe par le transport de marchandises en Chine et en Europe, raison pour laquelle le CMACGM Kerguelen a été mis sur cette ligne.  Le groupe est en troisième position au niveau mondial en matière de transport maritime conteneurisé. Actuellement, il possède une flotte de plus de 400 navires et une vingtaine d’entre eux sons armés sous pavillon français.

 

 

 

Leave a Reply

CommentLuv badge