Coup d’envoi du Vendée Globe aux Sables d’Olonne

La 8ème édition du Vendée Globe débutera le 6 novembre prochain aux Sables d’Olonne, mais le village organisé autour de la course, lui, ouvrira ses portes à compter de demain 15 octobre. Trois semaines de fêtes et de découvertes attendront ainsi tous ceux qui viendront participer ou assister à cet évènement tant attendu par les amoureux du large.

Le Vendée Globe

Il s’agit d’une course à la voile autour du monde. Elle se fait en solitaire, sans escale, sans assistance et à bord de voiliers monocoques 60 pieds IMOCA. On la surnomme « L’Everest des mers ou l’Everest de la mer » tant le niveau de difficultés est élevé. Elle a lieu tous les quatre ans et comme à toutes les éditions, le départ se fera aux Sables d’Olonne en Vendée au mois de novembre. Depuis 2013, François Gabart détient le record de cette course qu’il a réalisée en 78 j 2 h 16 min 40 s.

IMOCA60 de François Gabart pour l'édition 2012-2013

Le village du Vendée Globe

Comme toujours, le village du Vendée Globe ouvrira ses portes quelques semaines avant le grand départ. Cette année, il sera accessible à partir du 15 octobre à 10 h et restera ouvert jusqu’au dimanche 6 novembre, date à laquelle les 29 solitaires inscrits pour la course partiront vers le large. Pendant ces trois semaines, le village sera ouvert tous les jours et proposera une partie nocturne tous les samedis. À un jour de l’ouverture, la ville des Sables d’Olonne est en pleine effervescence et les équipes d’organisation apportent les derniers détails à leur accueil.

De nombreuses découvertes à faire

Depuis quelques jours, quelques bateaux qui participeront à la course sont déjà amarrés au Port Olona. À terme, le port y accueillera 29 skippers. Au village, les organisateurs nous invitent à découvrir ces bateaux et à s’immerger totalement dans l’univers de l’épreuve. Au programme, il y aura :

  • des échanges avec les participants et les différents acteurs du secteur nautique
  • diverses animations pour les jeunes
  • la promotion du savoir-faire vendéen
  • une mise en lumière de l’histoire du Vendée Globe et de l’édition 2016-2017

Pour cette année, le village s’étendra sur une superficie de 2 500 m² et le public aura la possibilité d’accéder gratuitement à la quasi-totalité des espaces mis en place.

Vendée Globe 2012-2013

Les grandes lignes du village Vendée Globe

Le village sera subdivisé en trois espaces distincts à savoir :

  • l’Espace Département Vendée qui accueillera l’exposition Vendée Globe. Il s’étend sur une surface de 1 200 m² et est le territoire attitré du Département de la Vendée. Ce dernier y proposera des vidéos, des théâtres optiques, des photographies grands formats, un espace immersif à 360°, … pour mieux connaître la course et les skippers (environnement, mode de vie, …). Les nouvelles technologies seront les principaux supports des activités et animations de cet espace
  • la Zone mixte ou Vendée Globe Inside : il s’agit d’un podium sonorisé et éclairé mis à la disposition des équipes et des partenaires de l’évènement. Ce sera un lieu d’échanges où seront quotidiennement présents des acteurs de la course. Le public pourra venir y discuter avec eux de tous les sujets qui se réfèrent à l’épreuve
  • la visite d’un IMOCA60 : ce sera la grande nouveauté de cette année. Les visites seront gratuites et guidées. Cela permettra au public d’avoir une idée de ce qui attendra les participants pendant la durée de l’épreuve. Le bateau accessible au public sera celui à bord duquel Yves Parlier a remporté l’édition 2000-2001 : l’ancien Aquitaine Innovations

Les 29 IMOCA60 au rendez-vous

Puisque la course comptera 29 solitaires, on y trouvera 29 IMOCA60 lesquels seront amarrés au ponton dès l’ouverture du village Vendée Globe. Ils seront même le centre de tout l’évènement et le public pourra les observer et les approcher au plus près. Parmi ces machines, on retrouve aussi bien d’anciens que de nouveaux modèles. Ils sont sortis entre 1998 à 2015. Vous trouverez parmi eux des bateaux qui ont déjà participé à la course et d’autres qui y participeront pour la première fois. Sept d’entre eux sont équipés de foils et bien sûr, le public pourra les admirer à volonté. Jusqu’au 4 novembre, le public aura accès au ponton, mais à partir du 5 novembre, seules les équipes et les skippers pourront y accéder afin de préparer le départ du lendemain.

One Response to “Coup d’envoi du Vendée Globe aux Sables d’Olonne”

  1. salle de sport lille dit :

    Excellent article, merci beaucoup pour le paratge

Leave a Reply

CommentLuv badge