Cuba : Base navale de Guantánamo et ses alentours

base navale
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 6 mars 2018)

Située au sud-est de l’île de Cuba, à environ 80 kilomètres de la ville de Santiago, la base navale de Guantánamo Bay est une zone peu ordinaire où l’on trouve le plus d’Américains à Cuba. Conçue comme une véritable cité américaine avec un restaurant McDonald, un cinéma de plein air et quelques magasins, cette base est le lieu de vie de quelque 7000 militaires américains.

La base navale de Guantánamo, un bout des États-Unis à Cuba

La base navale de Guantanamo a vu le jour suite à la victoire des États-Unis lors de la guerre hispano-américaine en 1898. Utilisant la baie de Guantanamo durant et après cette guerre, les Américains ont obtenu la Location de longue durée de ce site en février 1903. Jusqu’à la fameuse période de la Révolution cubaine, des centaines de Cubains y venaient travailler tous les jours. Dans les années 90, la base a reçu plus de 45 000 réfugiés venus d’Haïti ainsi que des milliers de Cubains qui voulaient quitter le pays. De nos jours, il est possible de visiter la région entourant la base navale. Si vous souhaitez partir à Cuba et découvrir cette région, cliquez ici. Depuis 2015, un mirador appelé Gobernadora a été aménagé sur la route reliant Guantanamo à Tortuguilla pour permettre aux curieux d’apercevoir la base. Celui-ci comprend une cafétéria et une boutique où des tableaux et une grande variété d’objets-souvenirs sont proposés aux visiteurs. Pour pénétrer à l’intérieur de la base, une autorisation est nécessaire.

Les alentours de la base navale de Guantanamo

Si vous souhaitez visiter la région où se situe la base navale de Guantanamo Bay, partez à la découverte des alentours. Situé à environ une quarantaine de kilomètres au nord de la base, le parc national de Gran Piedra est un site immanquable si vous aimez la randonnée pédestre. Vous découvrirez des jardins botaniques, des plantations de café, le pré des sculptures et la formation géologique la plus impressionnante de Cuba. Le parc compte aussi de belles plages dans sa partie sud-est. Pour les découvertes culturelles, rejoignez le centre-ville de Guantanamo. C’est ici que se trouve le musée provincial de Guantanamo. Celui-ci relate l’histoire de la région depuis l’ère précolombienne jusqu’au 20e siècle. Pour une parenthèse balnéaire, rendez-vous dans la célèbre station balnéaire de Baracoa qui se trouve à deux heures de route de Guantanamo. Ici, la plage la plus populaire est celle de Maguana. Si vous préférez les plages tranquilles, les plages de Cajuago et de Playa Barigua feront votre bonheur. Depuis Guantanamo, il est aussi possible de rejoindre Manzanillo, une autre station balnéaire appréciée par les vacanciers à Cuba. Offrant de belles plages, la ville est aussi un point de chute pour visiter le parc national Desembarco del Granma, déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1999.

Leave a Reply

CommentLuv badge