Des activités nautiques en hiver, c’est possible !

Les activités nautiques à faire en hiver

Si vous êtes du genre à fuir l’eau comme la peste dès que l’hiver débarque, les activités suivantes vous feront changer d’avis. Elles se font toutes dans les eaux chaudes des bassins d’hiver et vous promettent santé, relaxation et simple plaisir de se retrouver dans l’eau.

L’apnée

Qui penserait à faire de l’apnée en hiver alors que dehors, la température dangereusement ? Eh bien, plus de personnes que vous ne le pensez se sont inscrites pour cette activité nautique proposée par Le Grand Bleu, au centre nautique Les Vagues à Meyzieu.

Le centre dispose de deux bassins de 6 et 20 m de profondeur. Chaque cours dure deux heures et se fait tous les vendredis plus un samedi par mois. Cette activité débute toujours par une approche statique avec des cours de relâchement musculaire indispensable pour cette discipline. On travaille ensuite sur la respiration avant d’entrer dans une approche plus technique. Une fois ces bases acquises, vous pourrez vous lancer à l’eau pour des moments de détente très gratifiants. L’apnée permet d’évacuer le stress et les tensions de la journée.

Apnée en bassin d'hiver

L’aqua-boxing

Cela consiste à faire de la boxe, mais dans l’eau. Vous n’avez nul besoin de connaître les bases de cet art martial puisque de toute façon, il n’y aura pas de contact avec des adversaires. Vous devrez seulement porter des gants en mousse ou paddles de boxe et effectuer les mouvements dans l’eau. Cette discipline est bonne pour le cardio et en plus, les mouvements dans l’eau engendrent des massages drainants chassant les amas de graisse. Pour en faire, il suffit de s’inscrire à la piscine Charial à Lyon.

L’aqua-jogging

Aqua-jogging en hiver

Cela consiste à faire du jogging dans l’eau. Il est possible de le faire aussi bien en petit qu’en grand bassin. Pour s’inscrire, rendez-vous à Carré d’eau, à Bourg-en-Bresse pour des cours de 45 minutes. Courir dans l’eau est un exercice cardiovasculaire bénéfique qui ne laissera aucun impact sur vos articulations. Il permet aussi de renforcer ses muscles.

Apprendre à nager

Oui, même en hiver, il est possible d’apprendre à nager et de chasser son aquaphobie. De nombreux centres proposent de vous initier à la natation en y allant doucement. Le princip de base consiste à vous familiariser petit à petit avec l’eau jusqu’à ce que vous ayez une totale confiance en vous. Pour participer, le bassin privatisé de l’IUFM propose des cours. Vous serez encadré par un maître-nageur qui vous aidera à surpasser votre peur de l’eau au fil des jours. Grâce à ce cours, vous serez prêt pour les activités nautiques de l’été.

Leave a Reply

CommentLuv badge