Duchesse-Anne devra se diriger vers Arno vendredi

Duchesse-Anne quitte le Citadelle vendredi prochain

Si la météo reste stable, le bateau « Duchesse-Anne » quittera le quai de la Citadelle vers  le chantier naval des Arno vendredi prochain. Le « Duchesse-Anne » a besoin d’un petit entretien.
« Il faut moins de douze nœuds de vent », affirme Alain Ledaguenel, le conseiller du président de la CUD, collectivité propriétaire du bateau. En fait, ce bateau de 92 mètres de long et ses hauts mâts ne passent que pile-poil les ponts. Pas question donc que le vent vienne le secouer.
En 1998, Alain Ledaguenel avait commandé le Duchesse-Anne pour le faire rentrer au bassin du Commerce par 18 noeuds de vent, mais depuis, l’état du bateau a pris du recul.

Duchesse-Anne


A cette époque, le Duchesse-Anne avait tout armement, « Les vergues avaient été orientées pour qu’elles prennent le moins de place possible ». Actuellement, les éléments de mâture ne sont plus orientables et certains « ne passent pas dans les ponts ».
Donc, pour faire sortir le bateau et l’emporter vers Arno, il faut premièrement déplacer le bateau Princess-Elizabeth pour permettre au trois-mâts de bien manœuvrer, il sera mis dans un quai d’attente. Il devra succéder le Duchesse-Anne.
Il y’aura 6 bateaux pour déplacer le Duchesse-Anne : un remorqueur boulonnais à l’arrière, la vedette de la SNSM, le Jean-Bart II à l’avant, ainsi que 4 embarcations du lamanage.
Toutes ces manœuvres seront guidées par des pilotes du port de Dunkerque.
Pour pouvoir bouger, le trois-mâts sera libéré par le baliseur des Phares et Balises. Toute au long d’une journée, le Duchesse-Anne ne sera maintenu à quai que par ses amarres. Le vent n’est pas le bienvenu tout au long de cette procédure.

One Response to “Duchesse-Anne devra se diriger vers Arno vendredi”

  1. Danielle dit :

    J’aime bien ce bateau mythique quand il est sur le port, il donne l’impression qu’on est toujours à cette époque de début du 20ème siècle

Leave a Reply

CommentLuv badge