Gérard Danios dénonce la situation de la plage du Petit Havre

Gérard Danio parle du Petit Havre

Gérard Danio est l’une des personnalités pordicaises célèbres. Il est connu pour être un expert es patois.
Préoccupé de la situation dégradante de la plage du Petit Havre, il s’interroge sur la manière d’assurer la survie de la région.
En effet, la digue du petit Havre a été construite dans les débuts du 18 ème siècle, dans le but d’abriter quelques petits bateaux de pêche. Elle était construite en pierre avec 45% d’inclinaison côté nord. Une chaîne ensablée avait été mise en place pour permettre aux bateaux d’accoster.

Gérard Danios au petit Havre

Gérard Danios au petit Havre

Cette digue a permis aux habitants de la région de reprendre la mer après la fin de la Seconde guerre. « Je me rappelle que les pêcheurs mettaient du goudron sur les chaînes d’ancrage pour empêcher les baigneurs de monter dans leurs bateaux. Quand une tempête était annoncée, tous les gens du village, aidés par des ânes, participaient à la remonter des bateaux sur le sentier d’accès près des cabanes qui s’y trouvaient », a souligné M. Danio.
Il a ajouté que la digue a connu quelques avaries, particulièrement lors de la perte des pierres pendant les orages, mais « dès l’accalmie, les pêcheurs, aidés de voisins et de nous, les enfants, les remettaient en place ».
Selon lui, la situation du Petit-Havre s’est dégradée après que la pêche professionnelle ait disparu. Elle n’est plus soumise à aucun entretien et la digue de la partie ouest est effondrée. Les pierres qui sont tombés sur la plage peuvent, en revanche, blesser les baigneurs.
M. Danio estime que les organismes de la région doivent prendre en charge la situation de la digue. Il a indiqué notamment que «  Les administrations locales, cantonales, régionales, nationales ou européennes devraient, à mon avis, participer au financement de cette réhabilitation ». Il est allé jusqu’à réclamer un chantier d’insertion.

Leave a Reply

CommentLuv badge