Hermione, une nouvelle construction de l’ancien navire sera à la Charente le 6 juillet

L’Hermione sera dévoilé le 6 juillet prochain

Dans environ 100 jours, exactement la soirée du 6 juillet, on verra la première sortie officielle de la coque de l’Hermione qui est en construction depuis 15 ans dans les chantiers de Rochefort, sur les bords de Charente durant 3 jours.
En fait, la construction de ce navire a constitué une vraie aventure humaine avec la contribution de plusieurs personnes de différents métiers et des savoir-faire.

L'Hermione


Le début des travaux a été marqué par la pose de la quille le 4 juillet 1997. Pendant deux ans, les 62 pièces qui constituent la membrure du cockpit ont été posées. A la fin de l’année 1999, la pièce maitresse de l’étrave a été ajoutée.
On a ensuite entamé la phase de la conception, le découpage et l’assemblage des  pièces de structures de la carlingue avec plus de 20 000 clous en bronze, qui ont été fabriqués spécialement pour la construction de l’Hermione.
En 2002, les travaux sur le bordage, c’est-à-dire la pose de la peau extérieure du navire ont débuté. Une phase qui s’est étendue sur 8 ans.
A partir de 2010, on a commencé l’opération du calfatage, avec de l’étoupe ou ce qu’on appelle la filasse grossière de chanvre.  Cette phase est achevée au printemps 2011.
Cette nouvelle construction de l’Hermione vise à reproduire le navire d’origine avec un tableau arrière, ornementé et décoré, porte en toutes lettres la signature du navire : L’HERMIONE.
Dès le 19 mars dernier, les travaux de remplissage ont débuté.
Dès le 6 juillet prochain on pourra découvrir une coque de 44,20 mètres de longueur, avec 660 tonnes de poids.

One Response to “Hermione, une nouvelle construction de l’ancien navire sera à la Charente le 6 juillet”

  1. Jack dit :

    On va revoir l’Hermione de nouveaux dans nos ports!!! c’est magnifique ! 🙂

Leave a Reply

CommentLuv badge