Hyères : les as de la voile y seront du 23 au 30 avril

Depuis le 23 avril dernier, tous les amateurs de voile et d’activités nautiques ont le regard rivé sur Hyères. Toutes les élites internationales de la voile s’y sont effectivement données rendez-vous pour l’étape française de la Coupe du Monde de la Voile Olympique et Paralympique. Ils y seront jusqu’au 30 avril prochain donc il est encore temps d’y aller.

De quoi s’agit-il ?

Pour la 49ème édition, Hyères s’est vu attribuer le rôle de ville hôte pour ce qui est considéré comme l’unique étape française de la Coupe du Monde de la Voile. Baptisé « World Cup Series France – Toulon Provence Méditerranée », cet évènement a débuté le 23 avril dernier et ne se terminera qu’au 30 avril prochain.

Pour rappel, sachez que la World Cup Series représente l’itinéraire déterminé pour la Coupe du Monde de la Fédération Internationale de Voile ou World Sailing. Il se compose de trois étapes prestigieuses à raison d’une étape par ville ou pays. Les villes hôtes élues pour l’édition de cette année sont Miami aux Etats-Unis, Hyères en France et Santander en Espagne qui accueillera la grande finale.

Le programme proposé à Hyères

Pendant les huit jours de compétition, un programme riche a été concocté et pour les participants et pour leurs spectateurs. Plus de 600 coureurs et 400 bateaux participeront aux différentes séries programmées. Pour résumer, la World Cup Series – Toulon Provence Méditerranée propose :

  • 10 séries olympiques : Finn, 49er Hommes, 49er FX Femmes, RSX Hommes et Femmes, 2.4mR, Nacra 17, 470 Hommes et Femmes, Laser Hommes et Laser Radial Femmes
  • Une série paralympique à savoir le Handivoile
  • Une série de Kiteboard qui est la grande nouveauté de cette année

Coupe du monde de la voile, étape française à Hyères

Depuis le 23 avril, les meilleurs mondiaux de chaque série s’affrontent chaque jour pour gagner leur place en finale. Seuls les meilleurs participeront à la grande finale, les Medal Races de ce samedi 29 et ce dimanche 30 avril.

Des grands noms de la voile au rendez-vous

Cet évènement réunit chaque année des grands noms de la voile au même endroit.

Pour la France qui jouera à domicile, elle sera représentée par :

  • Billy Besson et Amélie Riou en Nacra 17
  • Louis Girard et Thomas Goyard en RS :X Hommes
  • Jean-Baptiste Bernaz en Laser
  • Mathilde de Kerangat en Laser Radial
  • Damien Seguin en 2.4mR

En ce qui concerne les autres participants, on aura l’honneur de voir quelques médaillés des jeux de Rio 2016 en :

  • 470 Hommes : Mathew Belcher et William Ryan, les Australiens qui ont remporté la médaille d’argent ainsi que les médaillés de Bronze qui ne sont autres que les grecs Pavlos Kagialis et Panagiotis Mantis
  • 49er FX : les médaillées d’or à savoir les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael et Kahena Kunze
  • RS :X Femmes : la Russe, Stefania Elfutina, médaillée de Bronze
  • Laser Radial : la Hollandaise Marit Bouwmeester qui a été sacrée Championne Olympique et la Danoise Anne-Marie Rindom, médaillée de Bronze

Laser : le Croate et médaillée d’Argent Tonci Stipanovic et le Néo-Zélandais, médaillé de Bronze Sam Meech

Leave a Reply

CommentLuv badge