Italie : de nouveaux migrants retrouvés

Depuis le mois d’octobre 2013 jusqu’à aujourd’hui, la Marine italienne ne cesse de retrouver des migrants sur leur territoire maritime. Rappelons qu’en octobre, le gouvernement italien a lancé le programme « Mare Nostrum » suite à deux tragédies en mer et depuis, quelques 18 500 migrants auront été sauvés.

Lampedusa italie

Rien que la semaine dernière, la Marine a porté secours à 6 000 réfugiés, venus sur ses eaux dans environ 40 navires. Ces migrants viennent pour la plupart de l’Afrique du Nord où la crise politique s’intensifie. S’ils ont pu arriver jusqu’en Sicile, c’est que des passeurs les aident à fuir leur pays et l’un de ces passeurs présumés vient justement d’être arrêté ainsi qu’une autre personne ayant tenté d’arrêter son arrestation.

Ce passeur a voyagé avec les 852 migrants secourus le samedi 12 et le dimanche 13 avril derniers au sud de l’île de Lampedusa. Ces nouveaux migrants ont été sauvés par des bâtiments de la Marine ainsi que des garde-côtes. Parmi ces personnes en détresse, on recense aussi bien des hommes que des femmes et même des enfants. Ils ont été débarqués dans les ports d’Empedocle et d’Augusta où le gouvernement italien a dressé des abris de fortune pour accueillir ces migrants qui arrivent en masse.

Un autre navire qui avait à son bord quelques 200 personnes a aussi été intercepté au sud de Capo Passero en Sicile à environ 25 miles de la côte.

Depuis octobre 2013, ce sont donc quelques 900 marins, 5 navires militaires de tous les hélicoptères militaires qui travaillent ensemble pour essayer de sauver quotidiennement des migrants en mer, toujours dans le cadre de l’opération « Mare Nostrum ».

Leave a Reply

CommentLuv badge