La glace bloque la circulation des bateaux

La glace empêche les bateaux de quitter les quai des ports

Sur les bords du Saketa, un bateau destiné pour le transport de marchandise, de 95 mètres de longueur est pris dans les glaces du port autonome de Strasbourg. L’équipage se préparent à le faire sortir de là « la couche de glace est trop épaisse pour qu’on puisse bouger d’un centimètre » a dit l’un des membres de l’équipage depuis le pont.

La glace bloque la navigation


Pour pouvoir remorquer la péniche il faut une brise glace afin de tracer une voie d’eau sécurisée. Thierry Pedro, le capitaine du Rhin a précisé qu’il faut faire «plusieurs passages pour casser la glace et éviter qu’elle ne se reforme trop vite ».
En effet, depuis dimanche dernier, ce brise glace sillonne quotidiennement les 200 hectares du site pour empêcher la paralysie du trafic portuaire. « On compte entre 15 et 20 bateaux chaque jour,. Leur circulation ne doit pas être gênée par la glace. Mais avec le froid, son épaisseur atteint par endroits les 15?cm. On attend donc avec hâte le dégel» a ajouté Pascal Fournaise, le directeur technique du port.
Cependant, dans d’autres zones du département, la couche de gel est si grande qu’elle empêche toute sortie des brise-glace et toute navigation. Jean-François Grasser des Voies navigables de France (VNF) a déclaré que « on est en période de gel, dite croissante. La circulation sera autorisée une fois cet épisode terminé ».

Leave a Reply

CommentLuv badge