La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire : dans moins de 100 jours

On est à moins de 100 jours de la Solitaire Figaro-Eric Bompard cachemire, mais les préparatifs sont déjà en cours. Cette année, on célèbrera les 45 ans de l’évènement ce qui promet déjà une ambiance festive. Bordeaux et la Fête du Fleuve sont déjà en plein préparatifs pour rendre les dix jours de l’évènement encore plus inoubliables. Soulignons que La Solitaire débutera le 31 mai prochain.

25 participants inscrits

Pour cette 46ème édition de La Solitaire Figaro-Eric Bompard cachemire, on recense jusqu’ici 25 participants officiellement inscrits. Ce nombre ne restera toutefois pas inchangé d’ici au 31 mai puisque de nombreux autres participants sont en cours de formalités. On attend donc une quarantaine de prétendants pour le titre de Maître CoQ dont Jérémie Beyou est l’actuel détenteur.

Parmi les plus connus

Oui, pour l’édition 2015, on retrouvera des visages familiers dont :

  • Clément Salzes
  • Xavier Macaire
  • Yannig Livory
  • Arnaud Godart
  • Alan Roberts
  • Tolga Pamir
  • Isabelle Joschke

La présence de nombreux étrangers est pour Pen Duick, organisateur de La Solitaire, une véritable réjouissance. Pour cette nouvelle édition, 20 % des participants n’afficheront pas pavillon tricolore puisque neuf des participants représentent sa Gracieuse Majesté dont trois d’entre eux sont des skippers bizuths encadré par l’Artemis Offshore Academy.

L’arbre et le fleuve comme thématique

Pour l’édition 2015, l’arbre et le fleuve seront mis à l’honneur. Pourquoi avoir chois cette thématique? Parce que selon Stephan Delaux, adjoint aux grands évènements à la mairie de Bordeaux, l’histoire de Bordeaux est indissociable de son fleuve. Malheureusement, ce lien a été oublié depuis quelques années puisque l’activité était alors organisée à l’aval du fleuve. Grâce à l’aménagement des quais, le fleuve a revécu et la Fête du Fleuve tourne d’ailleurs autour de son histoire et de son environnement naturel. En ce qui concerne l’arbre, Stephan Delaux rajoute que Bordeaux abrite une très belle nature. L’arbre est également lié à son économie et à la construction navale.

Bordeaux, ville hôte de La Solitaire

Bordeaux a accueilli pour la première fois La Solitaire en 2013 dans le cadre de sa Fête du Fleuve qui est célébrée tous les deux ans. Cette année encore, pour la même occasion, elle sera la ville de départ de la course. Sur environ une distance de 1,5 km le long des quais, les visiteurs pourront alors retrouver de nombreux stands et ateliers relatifs au bois. Autre moment à ne pas rater : la parade du 22 mai durant laquelle le célèbre trois-mâts barque remontera l’estuaire avec les concurrents de La Solitaire.

Leave a Reply

CommentLuv badge