L’ancre du bateau de la grande peste à Marseille a été remontée

L’ancre du bateau qui a amené la peste à Marseille a été remontée

Vendredi dernier, on a du remonter l’ancre du bateau légendaire Grand Saint-Antoine à Marseille, découverte en 1982 au fond d’une calanque, dans le but de le nettoyer et le restaurer pour le présenter au public l’année prochaine.
Ce bateau est celui qui a apporté la peste à la ville Marseille en 1720. Il venait d’arriver de l’Orient et a été la cause principale de la propagation de cette horrible maladie dans toute la France à l’époque faisant 120.000 victimes, avec 50.000 à Marseille !

Ancre du bateau de la grande peste à Marseille

L’ancre du bateau de la grande peste à Marseille a été remontée


Cette ancre a été retrouvée par deux plongeurs marseillais en 1982, au pied de l’île de la Jarre où le bateau a été mis en quarantaine en 1720. Elle fait environ une tonne !
Au début, elle a été le sujet de plusieurs recherches, mesures et relevés photographiques, avant de la remettre sous l’eau, dans le bassin appartenant à l’Institut national de la plongée professionnelle à la Pointe-Rouge.
L’ancre va être soumise à une opération de restauration pour la présenter après devant le musée d’histoire de Marseille.
La préfecture de la ville a indiqué qu’ « à terme, ce site présentera des pièces uniques, témoignages exceptionnels des 2.600 ans d’existence de la plus ancienne ville de France ».

Leave a Reply

CommentLuv badge