Le marché de l’industrie nautique sur la bonne voie

Le marche de lindustrie nautique sur la bonne voie

Les derniers chiffres délivrés par la Fédération des industries nautiques ou FIN concernant la session de 2016-2017 montrent que l’industrie nautique est en bonne croissance dans plusieurs pays du monde. C’est notamment le cas de la France en matière de bateaux neufs. En effet, la gamme de bateaux à moteur a connu une croissance de 13 % durant cette saison. Les modèles les plus prisés par les vacanciers ont été les petites embarcations à moteur. En ce qui concerne les voiliers, la hausse est de 12 % avec un succès certain chez les multicoques.

Un chiffre d’affaires en hausse

En tout, ces deux hausses jumelées permettent au marché français des bateaux neufs d’engranger une hausse de 10 % sur son chiffre d’affaires. En nombre d’embarcations, cette proportion correspond à près de 20 millions de bateaux vendus. Comparé à la saison 2015-2016 durant laquelle le commerce de bateaux neufs s’est chiffré à 280 millions d’embarcations, on est à plus de 300 millions de vendus cette année.

Le marche de lindustrie nautique sur la bonne voie

Une hausse prévisible à l’internationale

En tout, les chiffres d’affaires réalisés par l’industrie nautique en France ont une valeur de près de 3 milliards d’euros. Ce chiffre ne concerne cependant que les postes, les services et la production négoce. Il n’inclut pas les résultats réalisés dans le domaine de l’exportation des équipementiers.

Toutefois, malgré quelques 10 000 bateaux vendus, cette session 2016-2017 n’est pas meilleure que celle de 2008. En effet, cette année-là, le marché a enregistré 22 000 embarcations vendues. Ce chiffre a décru de manière importante à cause de la crise financière qui est survenue peu après. Quoi qu’il en soit, les principaux acteurs du secteur nautique français restent optimistes puisque jusqu’ici, le marché n’a pas encore subi les effets négatifs du Brexit et ceux de la crise économique de Turquie.

Le marche de lindustrie nautique sur la bonne voie

Une croissance internationale

La croissance, également effective dans certains pays tels qu’en Europe et en Amérique du Nord ne peut que renforcer l’épanouissement du marché français dont 75 % de la production sont dédiés à l’exportation. La croissance à l’échelle mondiale peut atteindre les 3 à 5 % pour la session 2016-2017. A noter qu’aux Etats-Unis, la hausse dans l’industrie nautique est de 5 %, chiffre considéré comme moindre par rapport à celui généré par l’Europe.

 

 

 

Leave a Reply

CommentLuv badge