Le navire « Queen Mary « 

L’Empire où le soleil ne se couche jamais a toujours veillé à ce que son emprise s’étende aux quatre coins du monde ce qui fait que la marine britannique a toujours vu comme une question d’honneur de construire des paquebots qui seraient le reflet de sa puissance et de la souveraineté de la couronne. En effet, les navires les plus prestigieux qui furent construit au 19ème siècle, était faits par des chantiers britanniques où les compagnies maritimes se surpassaient pour redéfinir ce qui était d’usage au niveau de la luxure et du confort.

Il faut dire que le Queen Mary porte son nom dignement. Avec des dimensions de 310.74 m de longueur, 36.1 m de maître-bau et une capacité à embarquer 2139 passagers, ce paquebot est un géant sur l’eau.

 Le Queen Mary à quai à Long Beach

Le Queen Mary à quai à Long Beach

Parmi les plus beaux paquebots jamais construit dans le siècle précédent, on cite le Queen Mary, qui fut surnommé également le Old Lady. Ce paquebot est sans doute l’une des fiertés de la Cunard Line et un projet réussi durant cette période de l’entre-deux-guerres.
On doit sa construction au célèbre chantier écossais John Brown & Comapny situé en Ecosse. Il faudrait attendre 2 années, soit en mai 1936, pour que ce paquebot de rêve effectue son voyage inaugural.
La récompense du Ruban bleu est sans doute le prix le plus prestigieux qui puisse être décerné à un navire. Il s’agit d’offrir une récompense au navire le plus rapide au monde. Ce qui fait que la compétition fait rage entre les deux plus grandes compagnies maritimes de l’époque, à savoir la Cunard Line et la White Star Line, à laquelle on doit le légendaire Titanic.

Titanic vs Queen Mary

Titanic vs Queen Mary

Ainsi, c’est en 1936, et plus précisément le 24 août et plus tard en août 1938, que ce paquebot au nom royal se voit attribuer cette distinction lorsqu’il affiche un nouveau record de vitesse qui était de 55.82 km/h.
L’épisode sanglant de la Seconde Guerre Mondiale a fait que ce paquebot, destiné à usage touristique se voyait transformer en moyen de transport des troupes sur les fronts de bataille. La grande vitesse de ces navires immenses, a empêché leur destruction par les sous-marins allemands avaient échoué dans leur entreprise de faire couler les grands paquebots et parmi lesquels le Queen Mary.
De nos jours, ce paquebot qui fait vivre encore l’histoire de son époque et toutes les aventures qu’il a traversées, est converti en un restaurant et un hôtel de luxe, dans la région californienne et plus précisément à Long Beach.

One Response to “Le navire « Queen Mary « ”

  1. […] compagnie à succès, la White Star Line à laquelle on doit le célèbre Titanic. En plus du Queen Mary, c’est cette compagnie qui a compté parmi ses plus illustres navires, le RMS Lusitania.  Avec […]

Leave a Reply

CommentLuv badge