Le Queen Mary 2

Queen Mary 2

Le Queen Mary 2 est un navire transatlantique d’origine britannique. Il a été construit en France sur les chantiers de Saint-Nazaire. Il a été mis en service à partir de 2004 et assure la liaison entre l’Europe et l’Amérique du nord. Il se démarque non seulement par sa structure, mais aussi par sa fonction.

Caractéristiques

Au moment de sa construction, le Queen Mary fut le navire au plus grand tonnage du monde. C’est aussi l’un des plus longs paquebots, après les bateaux de la classe oasis et ceux de la classe Quantum.

Cette embarcation se distingue, en premier lieu, par l’occupation des locaux publics : sur des ponts bas. Cela procure au QM2 davantage de stabilité, tout en lui faisant disposer de plus d’espace pour aménager les trois ponts du dessus. Les cabines offrent une vue superbe sur l’océan et sont protégées par des ouvertures réalisées dans la muraille du bateau.

Le paquebot possède une coque arrière arrondie qui se limite à la ligne de flottaison et surmonte une forme aplatie.

Du point de vue technique, le QM2 est pourvu :

  • de quatre moteurs diesels de 16 MW chacun
  • de deux turbines à gaz de 25MW chacune
  • de trois propulseurs de 3.2MW qui lui permet d’effectuer des déplacements en latéral

Les moteurs du navire ne se situent plus dans le liner, ce qui a permis d’accroître le nombre de cabines et d’améliorer la rentabilité à chaque voyage.

Queen Mary 2

Destinations

Le QM2 a été conçu pour effectuer la liaison vers New York, Miami et Boston. Chaque voyage dure entre cinq et six jours. Le paquebot fait un tour du monde entre janvier et avril, le trajet allant d’est en ouest. Les passagers peuvent choisir de ne voyager que sur un tronçon. Pour partir, il suffit de consulter les dates programmées.

Leave a Reply

CommentLuv badge