Le « Temps fête », l’événement incontournable des amoureux de la flotte fête ses 30 ans

temps-fete

Cette année 2016 marque le 30ème anniversaire d’un des événements les plus attendus par les amateurs de voiliers traditionnels du monde entier. Il s’agit du rendez-vous annuel appelé « Temps fête », rassemblant des propriétaires de bateaux des quatre coins du monde et les amoureux de spectacles maritime, tout comme le fameux tour de Ré. Cette année, l’événement sera unique puisqu’il s’agit de la 30ème édition, une occasion à ne surtout pas rater pour ceux qui recherchent du spectacle, des découvertes et des aventures inédits.

Six jours de pur spectacle

Cette année, les festivités se tiendront sur le quai de Douarnenez après une petite traversée des bateaux au départ de Brest. La flotte se compose d’embarcations de tous types depuis les fameux bateaux à trois-mâts aux plus petits modèles. L’événement s’étale sur six jours et six nuits pendant lesquels ces différents bâtiments maritimes se donneront en spectacle au regard du public. Les billets se sont vendus depuis le mois de décembre dernier afin que tous puissent assister à l’ouverture, le 19 juillet et jusqu’à la fermeture de l’événement, le 24 juillet prochain. Cette semaine s’annonce ainsi mouvementée au bord du quai de Douarnenez.

Six jours à thème : le siècle des Lumières

Cette année, les organisateurs de l’événement veulent offrir un grand spectacle au public. Pour ce faire, le thème du 18e siècle a été expressément choisi. Ce siècle est appelé siècle des Lumières, mais il est également celui de la piraterie. Ceci promet une ambiance authentique et réussie dans une optique de promotion des voiliers traditionnels du monde entier.

Des journées de courses et de loisirs divers

En journée, le programme de Temps fête propose aux propriétaires des bateaux plusieurs courses et compétitions. Tous types d’embarcation sont autorisés à y participer et les organisateurs promettent une ambiance conviviale et amusante pour le public. De multiples jeux nautiques sont aussi organisés pour le grand plaisir des sportifs du coin. Pour ceux qui ne peuvent assister sur place, les commentateurs se feront un plaisir de diffuser en direct l’événement sur les chaînes locales.

Entre courses et jeux s’insinueront aisément concerts et découvertes musicales en tous genres. Le quai se transformera en une scène géante sur laquelle des artistes venus du monde entier monteront pour éblouir ceux qui sont sur place.

bateau-a-trois-mats

Des nuits colorées aux feux d’artifice

À la nuit tombée, les couleurs prendront le pas sur la lumière du soleil. Celles-ci proviennent des multiples feux d’artifices lancés depuis le quai pour illuminer les bateaux ou depuis les embarcations elles-mêmes. Les bateaux revêtiront également leurs plus belles voiles de manière à composer des paysages inédits à tous ceux qui seront présents sur les lieux.

Musique, concerts, représentations inédites s’étaleront sur des heures et des heures de spectacle unique.

Découverte de la vie maritime

Pour tous ceux qui désirent découvrir le plaisir d’une vie maritime, le Temps fête est l’occasion idéale pour son baptême en mer. Lors de l’événement, plusieurs embarcations sont ouvertes au public. Des virées en mer de quelques minutes suffiront à prodiguer les premières impressions de ce type d’aventure, avec, en prime, quelques explications de base sur la manœuvre d’un bateau. Des démonstrations de nœuds marins sont aussi proposées à bord embarcations ainsi que des séances de cinéma sur voile, inédites et inoubliables.

Petits et grands sont donc attendus dès aujourd’hui sur le quai de Douarnenez afin de profiter, de découvrir et pourquoi pas de participer à cet événement unique et spectaculaire.

 

Leave a Reply

CommentLuv badge