Le TI Oceania

Le TI Oceania

Le TI Oceania, initialement nommé Hellespont Fairfax, est le plus grand pétrolier à deux coques du monde. Construit en 2002, au chantier naval Daewoo (Corée du sud), il navigue sous pavillon grec.

Caractéristiques

Hellespont Shipping Corporation, basé en Grèce, est l’armateur du navire. Il opère également l’Hellespont Alhambra, l’Hellespont Tara et l’Hellespont Metropolis. Tous ces pétroliers disposent de coques renforcées et d’un système efficace pour lutter contre la corrosion et les incendies. Les coques sont revêtues à l’intérieur d’une couche de peinture en guise de protection. Tous se distinguent par la qualité de construction. Ils peuvent atteindre une vitesse de 16.5 nœuds à pleine charge, ce qui leur procure une importante flexibilité.

Ces navires sont plus larges que ceux qui passent par le canal du Panama. Ainsi, ils sont incapables de passer à travers ce canal lorsque les nouvelles écluses seront ouvertes. Ils ne peuvent pas non plus voyager à travers le canal de Suez, sauf pour un voyage sur lest.

Lors de son rachat par l’Overseas Shipping Group en 2004, l’Hellespont Fairfax fut rebaptisé TI Oceania. Actuellement, sa principale zone de navigation se situe dans le pavillon belge. L’affrètement du navire coûte chaque jour 50000 dollars.

Conversion

Ces pétroliers ont été destinés à la compagnie Hellespont. En 2009 et 2010, TI Asie et en Afrique TI ont connu le même sort que l’ancien navire de Knock Nevis et ont été convertis en bateaux sophistiqués destinés au stockage flottant ou « Floating Production Storage and Offloading (FSO) ». D’importantes conversions ont été réalisées par Euronav et OSG à Dubaï. Le FSO Asia et la FSO d’Afrique ont été placés dans l’Al Shaheen Field, au large des côtes du Qatar (respectivement en Janvier et Août 2010).

Découvrez un autre supertanker, le Seawise Giant.

Leave a Reply

CommentLuv badge