Le Tour de l’ Île de Ré, l’événement aux 300 concurrents de la Société des Régates Rochelaises

Tour de l'Ile de Ré en voilier

L’événement tant attendu par les amoureux de la voile et des voyages sur mer intitulé Tour de l’Île de Ré fut à son comble cette année. En effet, les concurrents sont venus nombreux pour permettre aux organisateurs de l’événement de gagner en satisfaction complète. Et pour cause, ils sont au nombre de 300 cette année à se lancer, la voile sous le vent.

Deux circuits au choix

Pour les deux jours de l’événement, la première journée a été plus que spectaculaire. Au départ de cette fameuse course au voilier, ce sont près de 300 propriétaires de bateaux de toutes les couleurs qui se sont lancés sur la mer. L’objectif est de réaliser un tour complet de l’île de Ré à partir de deux circuits au choix. L’un part de la face Sud de l’île pour rejoindre les Baleineaux et atteindre la face Nord de l’île.

Quant à l’autre, il s’agit de partir de la face Nord, de se diriger vers le Pont de Ré, de croiser une bouée dans la zone de Fier d’Ars pour revenir au point de départ. Selon le type de bateau à disposition, le choix sur ces deux circuits est proposé à chaque concurrent. Dans le premier cas, les bateaux des participants sont équipés d’armes en semi-hauturier tandis que pour le second choix, il s’agit d’armes en côtier.Ile de Re

Des concurrents avec des embarcations de tous types

Cette année, les organisateurs de la Tour de l’Île de Ré voulaient faire se rencontrer les amateurs de bateaux de la région. La participation à la course a donc, été ouverte à tous types d’embarcations et non plus seulement aux bateaux à voilier. Aussi, bon nombre d’amateurs ont-ils répondu à l’appel en se présentant au concours à bord de bateaux de plaisance, de bateaux à moteurs, de régates et bien sûr, de voiliers. Au départ de la course, ce sont quelques 300 embarcations qui se sont tenus en ligne pour attendre le signal du départ.Course au voilier de l'ile de Re

Des participants venus des régions environnantes

Avec cette édition 2016 de la Tour de l’Île de Ré, la commune de la SRR, de la ville de La Rochelle, de l’Association des Plaisanciers et des professionnels des Minimes et du Port de La Rochelle ont pu rassembler professionnels et amateurs de la navigation des régions environnantes. Effectivement, les concurrents viennent de la Rochelle, mais également de la Bretagne, de la Suisse, de Paris, de Vendée ou encore de la Gironde. Après les courses, les participants et les spectateurs se sont rués vers les multiples stands de restaurations et d’amusements, restés ouverts tout le week-end du 7 et 8 mai. Les concurrents ont pu, à cette occasion goûter aux multiples plats spécialement concoctés pour eux. La remise des prix a eu lieu à midi lors de la seconde journée. Plusieurs lots ont également été distribués lors d’un tirage au sort.

 

Leave a Reply

CommentLuv badge