Le trafic sur la Manche subira des règlements supplémentaires?

La Manche, de nouveaux règlement sur les bateaux qui transportent des passagers ?

On vient de trouver une 16ème victime du naufrage du bateau de croisière Costa ConcordiaPhilippe, un chauffeur routier qui traverse la Manche souvent sur le ferry Seven Sisters. Un ferry ne transporte que 600 personne au maximum avec une cinquantaine membres de l’équipage. Il est différent des grands bateaux de croisières, et les accidents sont rares. Ceci revient peut être au fait que l’équipage sur un ferry est plus fiable que celui du Costa.

Le naufrage de Costa Concorida

Benoît Sebilleau, un chef du service sécurité chez LD Transmanche Ferries a assuré qu’ils faisaient «en effet des exercices d’incendie et d’abandon très régulièrement ».
Pour une fois, la direction prend le même avis des syndicats lorsque Michel Le Cavorzin, le secrétaire général à la CGT des marins souligne : « Il faut que les gestes deviennent automatiques ». Selon Mr. Sebilleau les marins «évoluent dans un milieu hostile : les marins sont attentifs et précautionneux ».
Par ailleurs, les ferrys naviguent sur des routes marines des plus fréquentés au monde avec au moyenne entre et 700 et 800 bateau quotidiennement, donc les risques d’une collision ou d’un choc reste possible. Par exemple, sur le Seven Sisters, il y a un message diffusé en français puis en anglais qui met les passagers dans l’ambiance : « En cas d’urgence, un signal d’alarme composé de sept coups brefs suivis d’un coup long sera émis par la sirène. Si vous l’entendez, habillez-vous chaudement et rejoignez un poste de rassemblement ».
Sur ces postes, on indique également les lieux où se trouvent les gilets de sauvetage et les issues pour les embarcations de secours.
Sur un ferry, il y a toujours un nombre d’embarcations plus que suffisant.
La question aujourd’hui serait est-ce qu’on verra des règlements encore plus dur sur les bateaux de croisières suite à la catastrophe du Costa Concordia. Selon Benoît Sebilleau « on tire des conclusions de chaque accident. Mais dans le cas du Costa, il est encore trop tôt. On ne sait toujours pas précisément ce qui s’est passé ».
Guillaume Maes, le chef du Centre de sécurité des navires, c’est un service des Affaires maritimes, a déclaré que « On contrôle tout ! ». Selon lui les ferrys « qui font l’objet d’une réglementation particulièrement lourde » et sont examinés entièrement une fois par an à part les deux visites supplémentaires effectuées conjointement avec leurs collègues britanniques.
Mr. Maes, a ajouté également la nécessité pour les compagnies maritimes d’organiser des exercices hebdomadaires.
Il a souligné aussi que malgré un petit manque repéré « les compagnies, qui voyagent dans un lieu dense en termes de trafic, sont extrêmement soucieuses du respect de la réglementation ». A noter que durant cette semaine, la compagnie britannique P & O a reçu le navire Spirit of France, sister ship du Spirit of Britain. Ce bateau a une capacité d’accueillir 170 ensembles routiers, 195 voitures ainsi que 2.000 personnes. L’un des plus gros ferry du détroit du Pas-de-Calais. « Il n’y a pas de raison. Les plans d’évacuation sont établis et contrôlés. Tout a été étudié» a dit Maes.

La Manche, un énorme trafic marin

La Manche est considéré comme une autoroute vue la densité du trafic :
•    20% du trafic mondial passent par le rail de la Manche.
•    Environ 800 bateaux passent quotidiennement par le détroit du Pas-de-Calais.
•    22 millions de passagers voyagent chaque année entre le Royaume-Uni et le continent par voie maritime, ce qui fait plus de 60.000 personnes quotidiennement.
•     La météo est mauvaise toute la période entre octobre et avril, et les courants marins sont parmi les plus violents du monde.
•    275 millions de tonnes de produits dangereux, dont 85% d’hydrocarbures passent annuellement par le rail.
•    En Haute-Normandie, deux allers-retours quotidiens sont assurés entre Dieppe (Seine-Maritime) et Newhaven ; un entre Le Havre (Seine-Maritime) et Portsmouth.

2 Responses to “Le trafic sur la Manche subira des règlements supplémentaires?”

  1. Andréa dit :

    C’est vraiment triste ce qui s’est passé pour la Costa Concorida…toutes ses personnes retrouvés mortes 🙁
    Est ce qu’il est vrai que ce naufrage est une cause d’une inattention de l’équipage?

  2. […] le  numéro un mondial dans le secteur des croisières, a annoncé que suite au naufrage du Costa Concordia en janvier dernier, qui a coûté la vie de 32 des passagers à bord, ses résultats sont en baisse […]

Leave a Reply

CommentLuv badge