Les 3 pays constructeurs d’hovercrafts dans le monde

Les 3 pays constructeurs d'hovercrafts dans le monde
No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 29 janvier 2018)
Véritable prouesse technologique, les aéroglisseurs sont de nos jours indispensables dans une grande variété de domaines incluant notamment les expéditions en mer, l’intervention de secours et l’intervention environnementale. L’aéroglisseur de loisir est aussi aujourd’hui très populaire, en témoigne les compétitions qui se déroulent dans différents pays du monde.

L’aéroglisseur, un pilier de la sécurité côtière au Canada

Dans de vastes pays comme le Canada, l’aéroglisseur est un engin incontournable, notamment pour accéder à des contrées difficiles d’accès. L’institution qui a le plus besoin de ce véhicule tout terrain au Canada est la Garde côtière. Celle-ci possède d’ailleurs deux aéroglisseurs lourds. Il s’agit du Sipu Muin et du Mamilossa. Le Sipu Muin a été fabriqué par Hike Metal Products, l’un des plus grands constructeurs d’aéroglisseur du pays. Si vous souhaitez partir au Canada et visiter les chantiers de cette société, cliquez ici. Ceux-ci se trouvent dans la province d’Ontario. Quant au Mamilossa, il a été fabriqué en Angleterre.

Découverte Canada Aeroglisseur Mamilossa

L’aéroglisseur en Russie, une histoire qui ne date pas d’hier

Défini comme un véhicule amphibie à portance aérostatique ou un véhicule à coussin d’air, l’aéroglisseur a une histoire qui ne date pas d’hier. C’est un groupe de chercheurs russes dirigé par l’ingénieur Levkov qui a conçu les premiers aéroglisseurs. Ceux-ci ont été testés en 1930. À cette époque, ils ne disposaient pas encore de jupes souples. Ce n’est que vers les années 1960 que l’on a doté les aéroglisseurs de jupes souples, dont l’utilité est de maintenir une pression constante sous l’engin et de réduire les fuites d’air. Après les progrès des années 60, l’industrie de l’hovercraft a commencé à se diviser en deux catégories, à savoir les aéroglisseurs légers et les aéroglisseurs lourds. Depuis, cette curiosité technologique et technique a de plus en plus intéressé les chercheurs du monde entier.

L’aéroglisseur en France

En France, la société BERTIN fait partir des rares entreprises qui ont investi dans les recherches approfondies sur les aéroglisseurs dans les années 60. À l’époque, elle construisait des maquettes fonctionnelles afin de valider les résultats de ses recherches. Cependant, les recherches effectuées par cette société se limitaient aux aéroglisseurs lourds qualifiés de « marins ». À partir des années 1970, l’industrie des aéroglisseurs légers commence à se développer en France. Certains ingénieurs ont même publié des livres sur ces engins. L’ingénieur Jean Beaudequin a par exemple écrit un ouvrage intitulé « Je construis mon aéroglisseur » en 1987. Il a écrit ce livre sous l’égide d’un club d’aéroglisseurs. De nos jours, de nombreux Français passionnés construisent leurs propres modèles d’aéroglisseurs légers et les font découvrir lors des compétitions. La coupe de France d’aéroglisseurs qui se déroulait en septembre 2017 à Port-Saint-Père, en région des Pays de la Loire, est la plus récente et la plus grande compétition organisée en France.

Leave a Reply

CommentLuv badge