Les activités nautiques phares pour l’été

Les activités nautiques phares pour l’été

Quand viennent les beaux jours, on est toujours impatient de redécouvrir les joies de la vie marine et de découvrir les nouvelles tendances en matière d’activités nautiques et aquatiques à faire. Pour cette année, cinq sports se démarquent du lot à savoir …

L’Aquazumba

On le sait tous, la zumba a aujourd’hui le vent en poupe que ce soit pour maintenir la forme, perdre du poids ou s’amuser. Petits et grands en raffolent et même les messieurs commencent à s’y intéresser de près. Pour allier cette tendance à la période estivale, on la redécouvre la, mais dans l’eau pour donner l’aquazumba.

L’avantage avec cette version plus rafraîchissante c’est qu’elle fait travailler nos muscles tout en nous permettant de faire du cardio. Et comme d’habitude, elle mélange la danse, l’aérobic et le fitness avec un ingrédient supplémentaire : l’eau. Au contact de l’eau, les gestes sont moins fluides ce qui faut dépenser plus d’énergie. Rassurez-vous toutefois, l’eau réduit les douleurs et courbatures ce qui fait que même après une séance, vous ne vous sentirez pas tout endolori.

C’est une activité à privilégier pour chasser les kilos qui s’installent pendant les vacances. Cette manière ludique pour s’amuser tout en s’exerçant est à faire dans un bassin ou dans une piscine puisque l’eau doit, au moins, nous arriver jusqu’à la taille.

L’Aqua jump

Les activités nautiques phares pour l’été

Cette activité nous vient du Brésil et elle permet d’affiner silhouette et taille en douceur. Pour la pratiquer, il faut commencer par installer une mini-trampoline au fond de l’eau. On enchaîne ensuite les sauts, les rotations et autres mouvements indiqués par un coach. On bouge au rythme d’une musique entraînante qu’on ne se rend même pas compte qu’on fait du sport.

Durant l’exercice, toutes les parties du corps sont sollicitées : bras, cuisses, ceinture abdominale, fessiers, … On n’a même pas besoin de savoir nager puisque l’aqua jump se pratique dans une piscine ou un bassin au sein duquel l’eau ne nous arrive qu’à mi-ventre.

Grâce à ce sport, on perd un maximum de calories sans même avoir à fournir beaucoup d’efforts. L’action de l’eau aidant, vous vous sentirez aussi léger qu’une plume.

La rando palmée

Cette activité mélange excursion et plongée, mais en restant à la surface de l’eau. Elle permet de faire découvrir la faune et la flore marine aux enfants et à ceux qui ont peur de l’eau. Même si on ne plonge pas entièrement dans l’eau, les participants doivent être équipés de palmes, de tuba, d’une combinaison et d’un masque.

Cette activité peut être faite dans la mer ou dans un lac. Sa pratique doit être encadrée par un professionnel titulaire d’une attestation de randonneur subaquatique ou d’une licence de plongée sous-marine. Elle peut être réalisée par tout le monde, adultes et enfants.

Le Windsurf gonflable

C’est une variante de la planche à voile, mais en version plus légère et plus facile à manier. Il est donc moins contraignant que sa grande sœur et n’exige pas beaucoup d’efforts physiques. Le windsurf gonflable reste toutefois un sport de glisse procurant d’ailleurs les mêmes sensations que sur une planche à voile, mais accessible même aux débutants.

Pour exceller dans la discipline, mieux vaut d’abord essayer sur une mer animée par une légère brise. Vous pourrez par la suite augmenter votre niveau.

Le Kitesurf sur foil

C’est une variante du kitesurf que l’on appelle aussi kiteboard ou foilboard. Le but est donc de surfer sur les vagues sur un hydrofoil. Il s’agit d’une planche pourvue d’une sorte d’aileron en carbone fixée en dessous. Pour fonctionner, elle se base sur la poussée d’Archimède qui va pousser l’engin dans les airs.

Si on devait le définir d’une manière plus simple, le kitesurf sur foil est un mélange de vol à voile et de patinage de vitesse. Pour le pratiquer, il faut aimer les sensations fortes à haute vitesse. Cela signifie aussi qu’il faut avoir une bonne base. Si vous ne l’avez jamais pratiqué, mieux vaut commencer par des stages de kitesurf ou une activité plus facile comme le stand-up paddle foil.

Leave a Reply

CommentLuv badge