Les bateaux-bus : le succès au rendez-vous

 

Depuis le début de l’été, Thau agglomération a de nouveau lancé ses bateaux bus pour le grand plaisir des touristes et des natifs. Le concept a été adopté en 2011 et depuis, ses usagers ne cesse d’augmenter.

1 800 voyageurs en un voyage

Thau agglomération utilise actuellement trois navettes et rien que pour la journée du mercredi 8 juillet dernier, les bateaux-bus étaient combles comptant en tout 1 800 voyageurs en un seul voyage. Ce chiffre pourrait encore s’accroître d’ici à mercredi prochain, puisqu’à compter du 15 juillet, l’agglomération comptera quatre navettes à son actif. Soulignons néanmoins que la quatrième navette ne sera déployée que si la demande l’exige.

10 000 voyages en deux mois

Les navettes sont opérationnelles depuis deux seulement et déjà, elles ont réalisé un peu plus de 10 000 voyages. Cela prouve bien l’engouement que les gens ont pour ces bateaux-bus qui, rappelons-le, sont gratuits. C’est la ville de Sète qui en a eu l’idée pour la première fois en 2011.

 bateau bus

Deux lignes

Les bateaux-bus de Thau agglomération relient :

  • Le quai Riquet au quai Durand tous les mercredis qui sont un jour de marché
  • Le quai Riquet au quai de la Consigne pour assurer le transport des festivaliers se rendant au théâtre de la mer pour les soirs de spectacles

Le succès des bateaux-bus en chiffres

Si la CABT (communauté d’agglomération du bassin de Thau) alloue 78 000 € TTC pour ces bateaux-bus, c’est parce qu’ils ont un impact écologique bénéfique. En sachant que les voitures dégagent 64 % des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation grandissante des bateaux-bus réduit ce pourcentage. En 2014 par exemple, 2 350 festivaliers ont emprunté la navette ce qui équivaut à 1 000 voitures de moins à Sète. De même, sur la même année, 18 407 passagers ont choisi les bateaux-bus pour se rendre en centre-ville soit 9 000 voitures de moins dans la circulation. Toutes ses performances sont d’autant plus importantes parce que la nouvelle gare fluviale n’occupe que 200m², soit un moindre investissement.

Leave a Reply

CommentLuv badge