Les caractéristiques en chiffres du prochain Yachting Festival à Cannes

bateaux

L’édition 2016 du rendez-vous annuel incontournable des amateurs de la flotte, le Yachting Fastival 2016 se tiendra à Cannes, comme chaque année, pendant la période du 6 au 11 septembre prochains. Voici un petit aperçu en chiffres de ce qui s’y passera.

1977 : l’année de création de l’événement

L’événement qui marque l’ouverture de la saison annuelle de l’activité nautique, appelé Cannes Yachting festival est organisé pour la première fois en 1977 sur l’initiative de la Fédération des Industries Nautiques ou FIN. Cette année, ce sera une énième édition de ce salon nautique qui se tiendra entre les murs de Cannes.

300 000 : le nombre de mètres carrés du site d’exposition

Le salon s’étendra sur près de 300 000 m2 de terrain nautique composé notamment par deux marinas et 3 kilomètres de pontons flottants. Ces derniers sont des aménagements spécialement mis en place pour l’occasion. Ils sont dotés d’un système amovible afin de permettre aux bateaux de circuler facilement pendant les séances d’essais. En tout, ce sont au moins 10 kilomètres formés par un alignement de bateaux que les visiteurs pourront découvrir lors de cette exposition inédite. D’ailleurs, les responsables de l’événement s’attendent à un public de 50 000 personnes venant des quatre coins du monde.

500 : le nombre d’exposants

Le bilan des inscriptions pour cet événement nautique de Cannes présente quelques 500 participants à l’exposition. 48% d’entre eux sont des spécialistes de la construction de bateaux ainsi que des importateurs de ce type de produit. Les 52% restant rassemblent des professionnels dans l’équipement nautique, différents prestataires de services ainsi que des brokers.

yacht

579 : le nombre de bateaux qui seront exposés lors de l’événement

Le salon présentera un répertoire de quelques 579 bateaux de toutes les nationalités. 156 d’entre eux sont issus de nouvelles maquettes de conception et 87 seront découvertes pour la première fois par le public. 44 bateaux proviennent d’une seconde main et pourront être visités au Port Pierre Canto.

La plus petite embarcation présente lors du salon fait 2.4 m de long et la plus grande en fait 46.30 m.

18 : le pourcentage de bateaux à voile présents à Cannes

Sur les 579 embarcations exposées lors de ce salon, 103, c’est-à-dire 18% sont des bateaux à voile. 134 sont des yachts d’une assez grande taille, de plus de 20 mètres de long. 38 appareils sont des multicoques et 7 sont des bateaux dits des « moteurs yachts ».

En tout, l’événement promet d’être passionnant et unique, cette année. Rendez-vous donc, le 6 au 11 septembre à Cannes pour tous les amateurs de bateaux de la région et du monde entier. Tout comme le « Temps fête » qui vient de fêter ses 30 ans, ce salon n’est pas à rater.

Leave a Reply

CommentLuv badge