Les différentes techniques de pêche en mer

Les différentes techniques de pêche
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 10 décembre 2018)

La pêche en mer est un loisir de plus en plus prisé. Elle se pratique aussi bien à bord d’une embarcation qu’en bord de mer et les techniques varient selon les proies que l’on souhaite attraper. Avant de se lancer, il faut donc se renseigner sur la technique la plus adaptée en fonction de ses envies et choisir le bon matériel s’y référent. Quelles sont les techniques de pêche en mer les plus courantes ?

Pêcher depuis une embarcation

La pêche en mer depuis un bateau

La pêche en mer  peut se faire à bord d’une embarcation comme une vedette, un yacht, un voilier, … Si tel est votre choix, sachez que trois techniques de pêche s’offrent à vous à savoir :

  • La pêche au leurre :

On la qualifie de pêche active ou de pêche sportive et pour cause : une fois le leurre mis à l’eau, il faut l’animer pour titiller les poissons de type carnassiers. Il existe différents types de leurre comme le madaï, le shore jigging, le leurre souple, l’inchiku, le jigging, …

Cette technique permet d’attraper des poissons comme le barracuda, le thon, le bar, le pagre, le lieu, la bonite, …

En savoir plus sur la pêche sportive

  • La pêche à la traîne :

Cette technique est très utilisée le long des côtes. Cela consiste à traîner des leurres derrière le bateau. Ce dernier devra se limiter à une vitesse réduite pour que les poissons puissent attraper l’hameçon. Il existe différents types de leurre pour cette technique comme la traîne côtière, la traîne légère ou encore la traîne lourde pour une pêche en eaux profondes.

La pêche à la traîne permet d’attraper des poissons actifs comme le maquereau.

C’est un loisir de plus à faire durant votre week-end en bateau, car vous pourrez continuer à avancer tout en capturant le repas du soir.

Lire aussi : Quels sont les équipements indispensables pour partir un week-end en bateau ?

  • La pêche à soutenir :

Contrairement à la technique précédente, la pêche à soutenir ne peut se faire que depuis un bateau ancré. Pour attraper vos proies, il faut alors descendre le montage à la verticale jusqu’à ce que le fil soit bien tendu et que le montage atteigne le fond. Il ne vous reste plus qu’à attendre que des poissons mordent à l’hameçon.

C’est une technique idéale pour attraper des poissons plats, du merlan, du tacaud, du congre, …

Pêcher depuis le bord de la mer

La pêche depuis le bord de la mer

Pour ceux qui veulent pêcher depuis le bord de la mer, différentes techniques sont également possibles à savoir :

  • La pêche au leurre :

Là encore, il existe différents types de leurres et de méthodes comme le rockfishing, le lancer/ramener, le leurre de surface, …

  • La pêche en surfcasting :

C’est l’une des techniques de pêche les plus prisées du fait de sa simplicité. Pour la pratiquer, il suffit de se tenir sur la plage, d’accrocher un appât naturel à sa canne et de la lancer à environ 10 m du bord.

  • La pêche au flotteur :

C’est également une technique simple puisqu’il suffit de se tenir sur un pont, sur un quai, sur une digue, …, de lancer sa canne et d’attendre que le flotteur bouge indiquant qu’une proie a mordu à l’hameçon.

Leave a Reply

CommentLuv badge