L’événement à ne pas rater « Les noces de l’océan et du bateau »

Ce sera un spectacle à ne pas rater lors duquel on appréciera tout ce que la mer et le bateau auront à nous offrir de mieux, un mariage qui ne manquera pas d’en ravir plus d’un.

Le 9e salon Nautica Porinetia se poursuit jusqu’à dimanche à la salle Aorai Tini Hau, un événement qui sera marqué, pour cette neuvième session, par le Forum de la mer, une première dans ce genre d’événement et par la participation de 34 exposants.

Nautica Porinetia

La journée d’aujourd’hui a été marquée par l’ouverture de l’événement Nautica Porinetia qui fête pour l’occasion sa neuvième session. L’événement aura lieu à la salle Aorai Tini hau à Pirae et aura pour particularité le Forum de la mer en avant-première où l’on discutera sur les enjeux environnementaux, économiques et culturels des activités nautiques. Et comme toujours, l’événement se concentrera dans un deuxième temps sur les nouveaux bateaux qui sont apparus dans les différentes maisons de construction navale. On y trouve tous genres de bateaux qu’il s’agisse de navigation professionnelle ou particulière. Les équipements pour engins de mer y seront aussi disponibles avec notamment les nouveaux systèmes de sécurité.

Les nouveautés à apprécier

Parmi les nouveautés que l’événement fera découvrir, il y a notamment celles qui concernent la résistance des bateaux. Selon le chantier Raiatea Marine, le Kevlar collé sur la coque du bateau permet à celui-ci de mieux résister aux chocs, une nouvelle technologie qui sera disponible auprès de l’exposition pour seulement 30 000 Fcfp en ce qui concerne un engin de 12 pieds et 90 000 Fcfp pour un bateau de 24 pieds.

En ce qui concerne les dernières apparitions côté navire, tous prônent la sécurité en mettant en place des systèmes toujours plus pratiques et plus efficaces. Pour sa part, Wellcraft reste parmi les leaders mais des constructeurs plus petits se mettent aujourd’hui à le concurrencer notamment Stabicraft avec son engin tout en aluminium épais dans lequel l’on pourra aisément naviguer sur une mer déchainée. La marque Yamaha n’est pas, pour sa part, en reste quand on contemple le Jupiter, son bateau de 28 pieds à deux moteurs Yamaha de 225 chevaux. A bord du Jupiter, l’on pourra réaliser des croisières sportive ou de plaisir avec une vitesse allant jusqu’à 45 nœuds.

Côté maison Nautisport, la nouveauté se trouve dans son dernier triplace pour jet-ski. Doté d’amortisseurs, les chocs seront amoindris et ne présentent plus de risques graves pour les vertèbres du pilote de l’engin et de ses passagers. Ses 260 chevaux lui permettent de naviguer jusqu’à 72 nœuds sur une eau calme soit environ 133 km/h, le tout avec un prix de lancement de 2,4 millions Fcfp.

JLM import marquera sa présence par son semi-rigide italienne ZAR qui permettra à son équipage et à ses passagers de naviguer plus rapidement à partir d’une canalisation des filets d’eau dans sa coque. Mais en ce qui concerne le côté esthétique de la chose, c’est surtout Marinula qui marquera l’exposition avec ses 25 pieds de coque et surtout son étonnant autocollant aux couleurs et aux formes remarquablement dessinées.

Forum de la mer : objectifs

Le principal objectif de cette exposition lors de l’événement Nautica Porinetia consistera essentiellement à créer un cluster maritime pour la Polynésie française selon Gérard Siu, le président du syndicat Tai Moana d’ici le mois de juin prochain. Aussi, il compte sur la présence de Francis Vallat pour l’appuyer, l’homme étant le président du cluster maritime français et de l’European Network of Maritime Cluster. Ceci visera à conscientiser et les passagers et les membres des différents équipages sur mer sur les véritables impacts de la navigation sur l’économie, le secteur culturel et le domaine environnemental du pays. Il aura pour but, en outre de promouvoir les partenariats commerciaux et industriels ainsi que les mutualisations et les relations au niveau international.

Le forum traitera, par ailleurs de plusieurs thèmes comme les ressources marines biologiques, les énergies de la mer, le transport et autres activités nautiques ainsi que des questions sur la sécurité, les infrastructures et équipements navales.

Leave a Reply

CommentLuv badge