Matthieu Bareaud fabrique un bateau pour les personnes à mobilité réduite

Maya 6.80, un bateau pour les personnes à mobilité réduite

Matthieu Bareaud, un patron de permis nautique mer à Concarneau a construit un bateau accessible aux personnes handicapées. Les travaux sur ce bateau ont été réalisés avec le chantier Espace Vag.
Grâce à ce bateau, les personnes à mobilité réduite auront désormais la possibilité de passer leur permis bateau.
M. Bareaud a déclaré qu’il a «acheté cet hiver une coque nue, pour faire un deuxième bateau pour les cours du permis côtier. Avec mon voisin, le chantier Espace Vag, nous avons imaginé une porte latérale pour permettre aux fauteuils roulants de pouvoir monter à bord. Et ainsi permettre aux handicapés de passer à leur tour le permis mer. »

Un bateau pour les personnes à mobilité réduite


Cependant, une condition doit être remplie, la personne handicapée doit être accompagnée, pendant les cours par une autre personne valide d’au moins 16 ans.
Afin de permettre le passage du fauteuil, les coursives du nouveau bateau, Maya 6.80, ont du être dégagés. De même, le poste moteur et l’accastillage ont été adaptés.
Plusieurs tentatives de ce genre ont été réalisées sur des voiliers, mais c’est probablement la 1ère fois qu’un bateau à moteur ait été aménagé pour s’adapter aux personnes à mobilité réduites.
M. Bareau a assuré qu’actuellement «ce bateau est à la disposition de n’importe quelle école de permis nautique en France ou d’une autre structure. Car en plus de l’employer à Concarneau, je le mets en location. »
Le bateau peut voyager vers les personnes à mobilité réduite qui tentent de passer leur permis, sur une remorque
Matthieu Bareaud a affirmé qu’il ne souhaite pas s’arrêter là, il a indiqué qu’il est « en relation avec le centre de rééducation physique de Kerpape près de Lorient et celui de Tréboul, à côté de Douarnenez. Ce bateau peut être un excellent outil pour la rééducation. »
Il a ajouté qu’il espère vivement voir ce bateau se produire en série.

Leave a Reply

CommentLuv badge