Nautisme : le marché enfin sorti de l’ombre

Nautisme : le marché enfin sorti de l’ombre
No votes yet.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 16 janvier 2018)
Depuis quatre saisons, le marché du nautisme a traversé des zones de turbulence desquelles il commence enfin à se sortir. En effet, depuis quelques mois, la demande commence à grimper surtout dans les secteurs des petits hors-bord et des catamarans. Ce phénomène est très bien accueilli par Bénéteau et Fountaine Pajot.

Les deux géants du nautisme, confiants

La stabilisation de la situation a eu de bonnes répercussions chez Bénéteau, leader européen du nautisme et chez Fountaine Pajot, un spécialiste des catamarans haut de gamme. Le premier a réalisé près de 70 % de ses ventes en dehors de l’Europe tandis que le second a atteint les 67 %.

Du côté de Bénéteau, le plan stratégique 2020 semble alors être sur la bonne voie. Cela est surtout dû à l’augmentation inespérée des ventes de ses monocoques. Une accélération, en partie occasionnée par la perte de près de 1000 bateaux dans les Caraïbes, suite aux ouragans. Et sachant que le groupe occupe près de 50 % du part de marché aux Antilles, la conséquence est toute logique.

Nautisme

En matière de bourse

A la Bourse, Bénéteau et Catana sont les deux valeurs sur lesquelles il faut miser. Pour Bénéteau, la croissance est déjà sûre tandis que pour Catana, qui a récemment réussi son recentrage au niveau des catamarans d’entrée de gamme, il a doublé son carnet de commandes deux mois seulement après le lancement du nouvel exercice. L’année 2018 devrait lui être favorable.

En ce qui concerne Fountaine Pajot, malgré sa croissance, l’amélioration des marges pourrait être mitigée à cause de la reconstitution de ses capacités de production. Prudence reste donc de mise.

Leave a Reply

CommentLuv badge