Le Wingfoil : grande vedette du Mondial du vent à Leucate

Comment démarrer sur son wing foil ?

Depuis le 28 avril dernier, le Mondial du Vent bat son plein à Leucate. Il ne prendra fin que ce dimanche 2 mai. Cela vous laisse le temps d’y assister, en virtuel bien sûr, et de découvrir le dernier né des sports de glisse : le Wingfoil.

Le Wingfoil, c’est quoi ?

Depuis quelques années, nous avons pu voir un nouveau genre de sport de glisse lorsque nous nous rendons à la plage. Ceux qui le pratiquent tiennent une sorte d’aile en l’air avec leur deux mains, se tiennent debout sur une planche de SUP courte équipée d’un foil et se laissent glisser sur l’eau grâce à la seule puissance du vent. C’est le wingfoil.

Quel est le principe du wingfoil ?

Quel est le principe du wingfoil ?

Comme tous les sports de glisse, il a pour objectif de glisser sur l’eau. La différence c’est que grâce à l’hydrofoil qui propulse la planche du rider, ce dernier reste assez stable et l’aileron qu’il tient entre ses mains ne fait plus que le tirer vers l’avant, vers le côté … selon l’orientation qu’on lui donne.

Pour ceux qui y ont goûté, la sensation est nouvelle et réellement addictive, car on ne ressent pas les vagues sous la planche. Au contraire, on a l’impression de glisser sur une surface plane tant la planche se faufile dans l’eau en douceur. L’autre atout de ce sport c’est que dès qu’on a du vent, même faible, on peut le pratiquer.

Contrairement au surf qui nécessite de grosses vagues ou la planche à voile qui nécessite beaucoup de vent, le wingfoil se pratique à tout moment et sur n’importe quel plan d’eau.

Le wingfoil : la vedette du Mondial du vent 2021

Depuis mercredi, le Mondial du Vent se déroule dans l’Aude, à Leucate. C’est dans cette partie de l’Occitanie que l’évènement se tient tous les ans. Il ne prendra fin que ce dimanche 2 mai.

Par conséquent, vous disposez encore d’un peu de temps pour assister à l’évènement et découvrir les beautés du Wingfoil. Il faut effectivement savoir que cette année, ce nouveau sport de glisse est intégré pour la première fois en tant que discipline à part entière. Une quarantaine de riders va participer à cette étape de la Coupe du monde de Wingfoil. Comme il s’agit d’une grande première, les participants ont droit à un parcours simple, mais le freestyle est au rendez-vous.

En effet, malgré la simplicité théorique de la discipline, le wingfoil permet de réaliser de nombreuses figures acrobatiques telles que les saltos avant, les saltos arrière, les vrilles verticales, les vrilles horizontales … et bien sûr le slalom. Installez-vous bien confortablement dans votre canapé et suivez l’évènement en direct.

Découvrez d’autres sports de glisse sur l’eau :

Un sport à découvrir depuis chez soi

Même si le Mondial du Vent a été maintenu pour cette année 2021, n’oublions pas qu’on est toujours dans le contexte de la pandémie. Assister directement à l’évènement n’est donc pas autorisé. Par contre, vous pourrez tout suivre depuis chez vous sur les réseaux sociaux.

Espérons que bientôt, nous pourrons tous nous y initier à la plage. D’après les professionnels, on peut apprendre à faire du wingfoil dès 7-8 ans. L’essentiel c’est qu’on sache nager.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge