Bateau gonflable : les bonnes raisons d’en acheter

Bateau gonflable : les bonnes raisons d’en acheter

La majorité des gens pense que le bateau gonflable est une sorte de radeau modernisé conçu pour les enfants. Détrompez-vous, car ces embarcations sont aujourd’hui plus innovantes et polyvalentes. Certaines permettent de faire des sorties en mer tandis que d’autres se plaisent plus sur les lacs et rivières pour une sortie de pêche. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques bonnes raisons qui vous convaincront que c’est le bateau qu’il vous faut.

Une embarcation polyvalente

De nos jours, on trouve de nombreux modèles de bateaux pneumatiques. Certains sont plus petits alors que d’autres sont plus larges et peuvent accueillir jusqu’à six ou sept personnes adultes. Cela signifie que ce sont de bonnes options pour faire une sortie en famille ou entre amis.

Mais avant de se décider sur un modèle, retenez que le choix d’un bateau gonflable ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez mûrement réfléchir à son futur usage et à sa fréquence d’usage. Certains modèles sont effectivement conçus pour les sorties de pêche avec des porte canne à pêche tandis que d’autres ont été pensés pour le plaisir de prendre le large avec quelques amis. Dans tous les cas, le bateau pneumatique peut être utilisé à différentes fins. Et il n’y a pas de modèle spécifiquement conçu pour la mer ou les plans d’eau douce, car tant que vous avez de l’eau pour flotter, il fera l’affaire.

De nombreux modèles au choix

De nombreux modèles au choix

Comme nous venons de le souligner, il existe différents types de bateaux gonflables. Outre leur taille, vous avez d’autres critères pour faire le bon choix comme le matériau de fabrication, le type de fond, le prix …

D’une vue globale, on distingue trois types principaux à savoir :

  • Les modèles économiques qui sont surtout destinés aux enfants. Ils ne disposent qu’aucun équipement spécifique, outre les éléments de sécurité habituels. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve le dériveur.
  • Les modèles pliables : ils sont plus adaptés pour aller à la pêche, pour une sortie sportive ou par pur plaisir de naviguer. En fonction de l’usage, vous pouvez vous doter des équipements adéquats sans oublier les mesures de sécurité. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve les bateaux pneumatiques destinés à la pêche sportive.
  • Les modèles semi-rigides : ces modèles sont toujours pourvus d’un moteur qui peut être à 2 ou 4 temps. On peut les utiliser pour divers usages : sport, pêche, promenade, moyen de transport …

Différentes technologies possibles

Certains bateaux gonflables progressent à la seule force des rames et des rameurs. D’autres sont dotés d’un moteur hors-bord tandis que les embarcations destinées aux pêcheurs sont généralement équipés d’un moteur électrique. Contrairement aux rames qui vont agiter l’eau et le moteur classique qui est assez bruyant, ce dernier est plus silencieux et glisse doucement sur l’eau sans effrayer les poissons.

Bien sûr, vous pouvez toujours choisir un modèle avec moteur électrique même pour vos sorties en mer.

Notre conseil est de choisir un bateau gonflable à moteur pour toutes les navigations en mer, car les rames seules ne suffisent pas toujours pour aller contre le vent et les vagues. Vous progresserez plus vite avec un moteur. Cependant, même avec un bateau motorisé, il est toujours conseillé d’emporter des rames qui seront pratiques en cas de panne.

Une capacité importante qui rime avec légèreté

Selon les modèles, le bateau gonflable peut accueillir jusqu’à sept personnes adultes. Vous pouvez également vous en servir pour transporter des charges assez lourdes.

Malgré sa robustesse, il est léger et peut d’ailleurs être transporté facilement en voiture. Ainsi, où que vous comptiez aller pour les vacances, vous pourrez emporter votre embarcation avec vous pour être paré à voguer dès que l’occasion se présente.

Un coût relativement abordable

Un coût relativement abordable

Quand on est un amoureux de la mer, ou de l’eau tout simplement, on n’a pas souvent le budget pour partir en croisière, pour louer un yacht le temps d’un week-end ou pour faire une sortie découverte d’une journée. Et que dire de l’achat d’un bateau qui nécessite un investissement conséquent.

En attendant d’avoir assez de sous pour réaliser ses grands rêves, pourquoi ne pas déjà commencer à les concrétiser avec un bateau pneumatique ? Ces modèles sont plus abordables et il y en a pour toutes les bourses. A défaut de ne pouvoir faire le tour du globe, vous pouvez déjà vous offrir des sorties récréatives en groupe.

Lire aussi – Comment bien choisir son type de bateau ?

Une grande stabilité

Quand on parle d’une sortie en mer, on a toujours quelques appréhensions qui disparaissent au fur et à mesure qu’on prend le large. Si à bord d’un yacht, ce sentiment est courant, à bord d’un bateau gonflable, il peut être plus intense. En effet, de nombreuses personnes se demandent si cette embarcation est assez stable surtout lorsque la mer est agitée.

Aujourd’hui, on tient à vous rassurer, car plus stable que lui, vous n’en trouverez pas. C’est d’ailleurs pour sa grande stabilité que ce type d’embarcation a été créé au départ et ce, même lorsque l’eau est moins calme. Le risque qu’il se retourne est moindre.

Notez également que les bateaux pneumatiques sont pourvus de flotteurs équipés de différents compartiments pour stocker l’air. Même si l’un des compartiments venait à dégonfler, le risque de naufrage est minime. Ainsi, en plus d’être stable, ils sont plus sécurisés. Vous pouvez naviguer en  toute sérénité.

Cependant, comme pour toute sortie en mer ou en eau douce, il ne faut pas oublier d’emporter les gilets de sauvetage.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge