Chine : à la découverte de ses ports

Chine : à la découverte de ses ports
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 26 juin 2018)

Le trafic maritime a toujours été un élément important dans l’économie chinoise, et surtout dans la culture du pays. La marine marchande de la Chine a commencé à s’activer depuis 1961, et ne cesse de se développer aujourd’hui. Il n’est donc pas étonnant de retrouver un nombre remarquable de ports, aux dimensions importantes, éparpillés un peu partout sur le territoire chinois. Il en existe plusieurs, dont voici notamment quelques-uns d’entre eux.

Deux grands ports de renommée mondiale

  • Le port de Ningbo-Zhoushann

Résultant de la fusion de deux ports chinois, qui sont : celui de Ningbo et celui de Zhoushan, le port reconnu pour être le plus grand de la planète se situe plus précisément dans la province du Zhejiang, au sud de la baie de Hangzhou. Ningbo-Zhoushan est un port qui traite le plus important volume de marchandise au monde (environ 900 millions de tonnes par an). Sa découverte représente un incontournable d’un itinéraire en Chine, il suffit de cliquer ici pour bien l’organiser.

Créé en 2006, le plus grand port du monde enregistre, une fois de plus, une augmentation de son débit de marchandises au premier semestre de l’année 2017. Ce qui conforte sa position de port le plus actif au monde. Un renforcement de sa coopération avec les ports des alentours a été établi pour développer encore plus le trafic de marchandises au sein du port de Ningbo-Zhoushann.

  • Le port de Shanghai

L’une des plus grandes villes de Chine, Shanghai, abrite également l’un des ports les plus réputés au monde pour son immensité. Les volumes de marchandises qui y sont traités sont aussi impressionnants. Ce qui lui vaut d’être littéralement considéré comme étant le deuxième port le plus important dans le domaine du transport maritime de marchandises au niveau international.

Les infrastructures de ce gigantesque port chinois sont parmi les plus importantes de la planète. Bien qu’elle ne soit pas exploitée au maximum de ses capacités, la logistique du port de Shanghai reste tout de même active, et veut réaliser des défis constructifs. Ces derniers touchent notamment d’autres domaines que le trafic de conteneurs. Ils concernent entre autres : l’enregistrement ainsi que le courtage et le financement de navires, l’assurance et l’arbitrage maritime, ou encore le ravitaillement en vivres et en fioul.

Deux autres ports, dignes d’intérêt

  • Le port de Dalian

Construit en 1899, le port de Dalian est localisé dans la partie sud de la péninsule du Liaodong, dans la province du Liaoning. Le port en question se trouve dans la ville du même nom, qui est reconnue pour être une agglomération avec une activité industrielle intensive, ainsi qu’une population assez importante. Enfin, en ce qui concerne, la quantité de marchandise qui y est transitée, bien que le port de Dalian n’égalise pas le port de Ningbo-Zhoushann et celui de Shanghai, le site est tout de même réputé à travers le monde.

  • Le port de Singapour

L’État chinois de Singapour a lui aussi un port du même nom et qui fait parler de lui dans le secteur du transport maritime international de marchandises. Il se distingue notamment par le transport de conteneurs, qui est l’une de ses plus importantes particularités, tant au niveau du trafic maritime chinois, que sur celui de la planète. Le port traite effectivement, pas moins de 27 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) chaque année.

 

Leave a Reply

CommentLuv badge