La découverte des Seychelles en croisière

La découverte des Seychelles en croisière

L’archipel des Seychelles est un petit paradis qui baigne dans l’Océan Indien, au large des côtes orientales de l’Afrique. Il regroupe un total de 115 îles et îlots disséminés dans cette immensité bleue qui les abrite. Pour se donner la chance de découvrir ces bouts de terre qui le compose, la navigation reste la meilleure option. Retrouvez à la suite quelques informations pour bien organiser votre prochaine croisière aux Seychelles.

L’archipel des Seychelles : un haut-lieu du tourisme

Croisière aux Seychelles
©StudioPONANT Laurence Fischer

Les îles habitées de l’archipel abritent une population cosmopolite très accueillante. Il faut savoir que la nation insulaire est autrefois passée entre les mains de nombreux colons. Alors que les Portugais furent les premiers à la découvrir, les Français et les Anglais réussirent à y régner à leur tour plus tard. Ce n’est qu’en 1976 que l’archipel retrouve son indépendance.

De son passé, l’archipel a gardé de nombreux trésors historiques ainsi que diverses cultures très typiques. Chacune de ses îles bénéficient aussi d’un environnement paradisiaque abritant une riche faune et flore.

Depuis de nombreuses années, les Seychelles séduisent les touristes du monde entier. Alors que d’autres s’offrent un séjour à terre qui permet de partir à la découverte de ses forêts endémiques et de quelques-unes de ses plages, certains préfèrent embarquer pour une croisière Ponant dans les Seychelles pour découvrir plus de sites. Naviguer à travers l’archipel offre effectivement plus d’opportunités de découverte puisque vous permet d’aller d’île en île.

Que voir durant une croisière aux Seychelles ?

Que voir durant une croisière aux Seychelles ?
Que voir durant une croisière aux Seychelles ?

Comme il est difficile d’inclure tous les 115 îles et îlots de l’archipel sur son circuit de croisière, la majorité des croisiéristes visitent en premier les principales îles et les sites incontournables des Seychelles. Quels sont-ils ?

L’île de Mahé :

Il s’agit de la plus grande île des Seychelles. Elle abrite la capitale de l’archipel à savoir la ville de Victoria. En accostant sur ses côtes, vous découvrirez de superbes plages et une eau turquoise propice à la plongée. Ne quittez pas l’île sans avoir visité l’intérieur des terres. Cette partie abrite de traditionnelles maisons créoles dont les couleurs apportent du peps au paysage.

Les autres bâtiments arborent également des couleurs chatoyantes pour rappeler l’exotisme de ces terres. D’autres lieux valent également le détour comme le Bazar, le Clock Tower …

Balade en bateaux aux Seychelles
Les Seychelles en bateau, d’île en île

La Vallée de Mai :

Mondialement connue, la fameuse Vallée de Mai figure parmi les plus importants sites touristiques des Seychelles. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui lui a attribué ce titre pour la richesse et la beauté de sa faune et de sa flore. Pour la découvrir, débarquez, le temps d’une journée, sur les côtes de l’île de Praslin.

Vue de la mer, celle-ci ressemble à un point vert perdu au milieu de la mer bleue tant toute sa superficie est recouverte de verdure entourée ici et là de roches. Profitez de cette escale pour vous dégourdir les jambes à travers une randonnée.

L’île de La Digue :

L'île de La Digue aux Seychelles
Découverte de l’île de La Digue aux Seychelles

Tous ceux qui ont déjà mis les pieds aux Seychelles vous le confirmeront, l’île de La Digue est une étape réellement incontournable durant une croisière au sein de l’archipel. De la mer, on peut déjà admirer ses magnifiques plages entourées à certains endroits de roches granitiques.

Comme la précédente île, La Digue abrite une partie intérieure verdoyante grâce aux cocotiers, aux takamakas et aux lataniers qui recouvrent ses majestueuses collines. De loin, on peut voir serpenter, à travers la verdure, des petites routes surtout fréquentées par les vélos et les chars à bœufs.

Bird Island :

L’île est un sanctuaire pour les oiseaux, mais ils n’en sont pas les seuls habitants. Ses fonds marins regorgent de dauphins, de baleines, de tortues marines, de dugongs … Durant votre croisière, faites une halte au sein de ce parc animalier pour profiter d’une escale au calme et reposant.

A part les animaux qui y ont élu domicile, l’île n’est pas habitée. Elle abrite toutefois un unique hôtel qui accueille les amoureux de la nature désireux de passer la nuit dans ce havre de paix.

L’île de Sainte Anne :

L'île de Sainte-Anne aux Seychelles
Partez à la découverte de l’île de la Digue, aux Seychelles en bateau

En se rapprochant de ses côtes, on découvre une île verdoyante à l’image de toutes les autres îles des Seychelles. Sainte Anne chérit toutefois un trésor qu’elle est la seule à posséder : les fameux cocos-de-mer. Il s’agit de fruit de cocotiers, mais dont l’aspect varie des cocos habituels que l’on peut voir.

Ils s’apparentent un peu à deux grains de haricots collés l’un à l’autre. Ce sont des variétés uniques au monde donc pensez à les admirer du haut de leurs arbres ou une fois qu’ils ont été récoltés. A part ces cocos, l’île possède également un fond marin très riche qui abrite d’ailleurs un Parc Marin.

Fregate Island :

Ceux qui veulent jouer aux Robinson Crusoe devraient amarrer sur cette île le temps d’une journée ou deux. Située à environ 55 km de l’île de Mahé, elle est la plus éloignée et la plus isolée des îles de l’archipel. Alors que depuis les autres bouts de terre, on peut apercevoir les îles voisines, depuis l’île de Fregate, vous aurez seulement une vue imprenable sur la mer turquoise. Le calme et la quiétude sont donc au rendez-vous que dès qu’on y pose les pieds, on se plaît à savourer cette solitude.

Attention, pour profiter de ses magnifiques paysages et plages de sable fin, il faut vous plier à quelques règles concernant la protection de l’environnement. Si vous vous engagez à le faire, ne rester pas à paresser sur le sable toute la journée, mais explorez l’intérieur de l’île qui recèle une faune et une flore exceptionnelle.

Silhouette Island :

Croisieres Seychelles
Embarquez pour une croisière Seychelles

La troisième plus grande île des Seychelles doit son nom à sa forme rappelant la silhouette de la femme. Elle met en avant l’écotourisme donc si vous êtes un grand amateur de randonnée, mettez-y le cap durant votre croisière à travers l’archipel des Seychelles. Au programme, vous plongerez dans une végétation luxuriante riche en faune et en flore. Même l’unique hôtel présent sur l’île s’est adapté à la nature exubérante qui l’entoure.

Les Seychelles
©PONANT Tamar Sarkissian

Quelles que soient les escales que vous comptez inclure sur votre carte de croisière aux Seychelles, pensez à choisir la bonne période pour y aller. En général, les eaux intérieures de l’archipel sont navigables toute l’année, mais en décembre et en juillet, les pluies torrentielles peuvent freiner votre progression. Contrairement aux autres îles de l’Océan Indien, Les Seychelles ne se situent pas sur la trajectoire des cyclones. Toutefois, l’alizé influe sur son climat donc à consulter pour naviguer paisiblement.

Related posts

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge