Nautisme : pourquoi devez-vous opter pour un bateau amphibie ?

Mutuelle santé : comment être bien couvert ?

Vous êtes un amoureux de la mer et comptez acheter prochainement un bateau ? Le choix est large, mais n’oubliez pas de penser dès le départ à son stockage et à son entretien. Ces points sont souvent négligés et pourtant, ils ont un coût. Pour maîtriser votre budget tout en profitant pleinement des plaisirs marins, pourquoi ne pas opter pour un bateau amphibie de plaisance ?

Qu’est-ce qu’un bateau amphibie de plaisance ?

Les bateaux de plaisance de type amphibie sont dotés de roues comme les modèles proposés par Wettoncraft. Certains peuvent être pourvus de chenilles à la place des roues. Contrairement aux autres embarcations, ils peuvent rouler sur la terre ferme.

Ces dernières années, on en rencontre de plus en plus lorsqu’on s’apprête à rejoindre la mer. Il faut dire que grâce aux roues et chenilles, les propriétaires n’ont plus à louer une remorque spécifique pour transporter leur bateau. Il leur suffit de les déployer et de remorquer le véhicule marin avec leur propre voiture.

Quels sont les avantages du bateau amphibie ?

Quels sont les avantages du bateau amphibie ?

Si le bateau amphibie séduit autant, c’est parce qu’il procure de nombreux avantages.

On garde le bateau chez soi

Le premier avantage avec un bateau amphibie c’est qu’on le garde à la maison, dans le jardin, dans un hangar ou dans le garage. Vous pourrez ainsi garder un œil sur lui et vous n’aurez pas à payer de parking.

Il faut comprendre qu’avant même d’acheter un bateau, vous devez penser à son futur emplacement lorsque vous ne serez pas sur l’eau. Et même dans le cas où vous souhaitez vivre à bord, sachez que vous devrez toujours avoir une place de stationnement.

La majorité des futurs propriétaires se dit qu’après avoir acheté un bateau, ils trouveront facilement une place au port. Grosse erreur ! En effet, pour obtenir une place au port, il faut d’abord en formuler la demande puis s’inscrire sur une liste d’attente. Dans le meilleur des cas, vous aurez une place au bout de plusieurs mois et dans le pire des cas, vous devrez patienter plusieurs années. Entre la date d’acquisition et l’accès à un parking au port, où allez-vous ranger ou garer votre bateau ?

Il y a bien les mouillages et le port à sec, mais ils sont onéreux et peu pratiques lorsqu’on vit dans une ville non côtière. L’idéal c’est de les garer dans son garage ou son jardin, mais il faudra alors prévoir les frais de remorquage et de transport pour faire l’aller (vers la maison) et le retour (vers la mer). Et bien sûr, cette option n’est pas envisageable lorsque vous possédez un yacht gigantesque.

Tous ces problèmes ne se posent pas avec un bateau amphibie.

On le transporte aisément

Grâce aux chenilles ou aux roues, le bateau amphibie peut rouler sur la terre ferme. Vous pourrez ainsi le tracter simplement derrière votre voiture jusqu’à la plage ou au point d’eau de destination. Vous n’avez pas besoin d’acheter ou de louer une remorque pour le transporter.

Attention toutefois, malgré la présence des roues, il reste avant tout un véhicule marin. D’ailleurs, sa performance et sa vitesse sont limitées sur la terre.

On l’entretient à la maison

Puisque le bateau est garé dans le garage, vous pourrez l’entretenir vous-même quand vous en aurez le temps. Ce type d’embarcation ne nécessite pas de gros travaux surtout, si avant le stockage, vous l’avez bien rincé à l’eau douce. Cette étape est essentielle après chaque sortie (en mer ou en eau douce) pour enlever l’excès de sel et les autres saletés.

Vous n’aurez pas besoin d’antifouling et en général, vous n’aurez pas de gros efforts à fournir puisque le stockage à sec réduit l’usure de la coque. Un autre avantage c’est qu’en le remisant dans le garage, le bateau se retrouve à l’abri des intempéries ce qui facilite davantage son entretien.

On le met à l’eau en quelques minutes

Lorsqu’on transporte le bateau à l’aide d’une remorque, on aura encore besoin d’engin spécifique pour le mettre à l’eau.

Avec un bateau amphibie, nul besoin d’engin puisqu’il peut avancer directement dans l’eau sans couler et en sortir sans utiliser un engin de levage. Cela est très pratique lorsqu’on souhaite garder les pieds au sec. Il suffit, en effet, de monter à bord lorsque le bateau est à terre et d’attendre qu’il soit à nouveau à terre pour en descendre.

On accoste facilement

Grâce aux roues et aux chenilles situées sous la coque du bateau, celui-ci peut avancer facilement jusque sur la plage ou la rive. En général, il peut avancer sur tous les types de terrains ce qui facilite l’accostage.

On réduit les frais

On vous le dit d’emblée, posséder un bateau nécessite un investissement annuel plus ou moins élevé selon le type d’embarcation. Le budget à prévoir est toutefois réduit avec un bateau amphibie et pour causes :

  • Il ne nécessite pas de place au port
  • Il ne nécessite pas d’entretiens majeurs
  • Il ne nécessite pas de remorque de transport
  • Il ne nécessite pas l’assistance d’engins pour sa mise à l’eau ou sa sortie de l’eau

Tous ces frais doivent être pris en compte avant l’achat d’une embarcation, car ils s’ajoutent au prix de départ.

Qu’en est-il de leur performance ?

En termes de performance, les bateaux amphibies n’ont rien à envier aux autres. Ils se montrent très performants sur l’eau et certains modèles peuvent atteindre une vitesse de 45 nœuds.

Ils sont dotés d’une coque robuste et comme on l’a souligné plus haut, celle-ci est à l’abri d’une usure prématurée puisque l’embarcation est stockée hors de l’eau.

On peut considérer la propulsion terrestre comme un avantage supplémentaire qui leur permet de se démarquer des autres embarcations de plaisance.

En ce qui concerne leur capacité, elle est assez limitée, mais selon les modèles, on peut quand même y embarquer la famille ou quelques amis. Et si vous souhaitez prendre le large le temps d’un week-end, n’oubliez pas d’emporter des tentes et des victuailles pour camper quelque part sur une île.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge