Ordinateur de plongée : les critères de sélection à retenir

Ordinateur de plongée sous-marine

Les plongeurs du dimanche s’adonnent à cette pratique pour une raison précise : découvrir la faune et la flore marine. Les plongeurs professionnels et les grands amateurs de plongée, quant à eux, en font une discipline sportive avec des performances à atteindre. L’ordinateur de plongée est l’outil qu’il leur faut pour mesurer leur aptitude sous l’eau et plonger en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un ordinateur de plongée ?

L’ordinateur de plongée est un équipement devenu incontournable pour les plongeurs. Il est né de la fusion de la table de décompression et du profondimètre. Son utilisation permet à ses utilisateurs de connaître leur état de saturation en azote. Mais ce n’est pas son seul intérêt.

Grâce aux nouvelles technologies, un ordinateur de plongée est devenu un véritable compagnon de plongée. Il assiste le plongeur tout au long de leur aventure sous-marine en lui proposant diverses fonctionnalités.

Que vous plongiez de nuit, en autonomie ou au Nitrox, cet outil est indispensable pour évoluer sous l’eau.

Montre ordinateur de plongée
Qu’est-ce qu’un ordinateur de plongée ?

Sur quoi baser son choix ?

Contrairement à l’association table de décompression et profondimètre, l’ordinateur de plongée utilise un algorithme poussé qui analyse en permanence votre profil de plongée. Il a la capacité de relever de nouvelles données toutes les deux ou trois secondes ce qui lui permet d’ajuster les informations mentionnées en fonction des profondeurs atteintes. Grâce à lui, les plongeurs ont donc l’assurance d’avoir des informations précises, détaillées et actualisées.

Selon les fabricants, l’algorithme utilisé diffère d’où la grande variété d’ordinateurs de plongée aujourd’hui proposés sur le marché. Comment savoir lequel d’entre eux vous devez choisir ? Ecoutez vos besoins et vos envies. Et au-delà de vos goûts personnels, d’autres critères de sélection peuvent être retenus à savoir :

La facilité de lecture :

C’est l’un des grands avantages qu’offrent les ordinateurs de plongée par rapport aux montres de plongée. Ces dernières sont équipées d’un écran plus petit qui empêche d’avoir une bonne visibilité sous l’eau. A contrario, les ordinateurs sont pourvus d’un écran plus grand d’où leur capacité à fournir plus d’informations en temps réel. La lisibilité est aussi meilleure même sous l’eau.

Notez aussi que leur écran est rétro-éclairé ce qui est très pratique pour une plongée de nuit ou par temps de mauvaise visibilité.

L’autonomie :

En moyenne, un ordinateur de plongée a une autonomie de 200 plongées avant de s’user. Avant cela, si les piles tombent en panne, il vous suffit de les remplacer par de nouvelles. Cela ne nécessite généralement pas l’aide d’un professionnel.

Pensez toujours à vous informer sur cette autonomie, car si vous plongez beaucoup, un ordinateur qui tombe en panne au bout d’une dizaine de plongées est tout, sauf rentable et pratique.

La facilité d’utilisation :

Sous l’eau, vos mouvements sont parfois limités d’où l’intérêt de choisir un ordinateur intuitif et facile à utiliser. Si vous avez trop de boutons à votre disposition, vous finirez par appuyer sur le mauvais à un moment donné surtout si l’eau est agitée.

Préférez alors les ordinateurs avec très peu de boutons, mais qui restent tout de même pratiques pour gérer vos paramètres. Nombre de boutons limité ne signifie pas forcément fonctionnalités réduites. Assurez-vous seulement que le peu de boutons proposés sur un modèle vous donne accès à assez d’options pour naviguer facilement dans les profondeurs marines.

Les paramètres :

A part mesurer votre état de saturation en azote, les ordinateurs de plongée offrent une multitude de paramètres. La majorité des modèles vous indique la température de l’eau, la durée de votre plongée, les paliers à faire en cas de besoin …

Un ordinateur de plongée basique met également à la disposition des plongeurs un compas, un système pour la gestion de l’air sans fil, différents algorithmes de décompression, un mode simulation, un mode historique avec analyse et même un système d’alarme sonore et/ou visuelle que l’on peut programmer en fonction des besoins.

 

Meilleur ordinateur de plongée
Les critères pour bien choisir son ordinateur de plongée

De quelles autres fonctionnalités faut-il tenir compte ?

Outre les critères déjà cités ci-dessus, il faut aussi penser à vérifier certaines fonctionnalités plus avancées avant de choisir son ordinateur de plongée. Parmi les points qui doivent attirer votre attention, on cite :

  • Les différents modes d’utilisation : en général, tous les ordinateurs de plongée permettent d’accéder aux modes classiques, Nitrox, Air et profondimètre.
  • La gestion d’air/gaz : cette fonctionnalité permet au plongeur de connaître à tout moment la pression de gaz (ou d’air ou de mélange) restant dont il dispose dans sa bouteille. Cette information s’accompagne souvent d’une mention sur la durée de plongée qu’il lui est possible de faire encore avec ce qu’il a dans sa bouteille. Elle lui permet donc de se passer de manomètre.
  • Le mode multi sonde : il est effectivement possible de plonger avec plusieurs sondes. Cela est même conseillé lorsque vous utilisez plusieurs gaz, car cette fonctionnalité va alors afficher vos paliers à chaque changement de gaz. Lorsque plusieurs gaz sont utilisés, équipez-vous d’un ordinateur capable de bien les gérer.
  • Le changement et chargement de la batterie : quand la batterie est presque épuisée, l’ordinateur vous avertir qu’un chargement est nécessaire avant de pouvoir continuer à plonger. Dans la plupart des cas, la batterie se recharge par le biais d’une entrée USB. Si à la place de la batterie vous avez des piles, il vous suffira de les changer ou de les faire changer.

En savoir plus sur

Et puisque plonger à plusieurs mètres de profondeur peut avoir des impacts sur l’organisme, il est conseillé d’utiliser un ordinateur de plongée qui vous affiche votre rythme respiratoire, votre fréquence cardiaque et même le mode « No Flight ». Ce dernier vous indique si après votre dernière plongée, vous pouvez prendre l’avion ou non.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge