Quels permis bateaux faut-il pour partir naviguer à l’étranger ?

Quels permis bateaux faut-il pour partir naviguer à l’étranger ?

 

Sans permis bateau international, comment savoir quels permis bateau est autorisé dans quel pays ? Voici un article qui va vous aider.

On n’oublie pas de faire son passeport en ligne, puisque des contrôles par les autorités locales peuvent être effectuées en mer pour s’assurer de votre autorisation de présence dans un pays.

Que dit la réglementation sur le pavillon du bateau ?

 

La réglementation du pavillon indique que « les navires naviguent sous le pavillon d’un seul État et sont soumis, sauf dans des cas exceptionnels expressément prévus par des traités internationaux ou par la convention, à sa juridiction exclusive en haute mer ». Autrement dit, c’est la nationalité du navire qui détermine le statut juridique, et non la nationalité du propriétaire ou de l’équipage. Par exemple, si vous naviguez sur un bateau français à l’étranger, c’est la réglementation française qui s’applique.

Vous pouvez en revanche demander le Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance, qui peut traduire votre permis bateau à l’international. Ce certificat n’est pas nécessaire pour naviguer dans les eaux côtières de pays de l’Union Européenne si vous détenez un permis bateau de plaisance d’un pays au sein de l’UE.

Lire aussi – Comment immatriculer un bateau ?

Naviguer à l’étranger avec quel permis ?

Naviguer à l’étranger avec quel permis ?

 

Puisqu’il n’existe pas de permis de plaisance international, il faut donc se référer à la législation de chaque pays pour savoir quel est l’équivalent de votre permis mais surtout quel type de permis est nécessaire pour les différents types d’embarcations.

Par exemple, en France, aucun permis n’est nécessaire pour skipper un voilier, contrairement à de nombreux cas à l’étranger. Pour louer un voilier, une attestation d’expérience est amplement nécessaire, grâce à un CV marin.

 

Quel permis pour quel pays ?

 

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de la législation maritime à l’étranger :

 

  • France, Corse et Outre-Mer 

 

Le permis bateau est obligatoire uniquement pour les embarcations détenant une puissance supérieure ou égale à 6 chevaux. Autrement dit, la plupart des voiliers ne nécessitent pas de permis.

 

  • Espagne

 

Le permis est obligatoire pour un voilier de 6m de long ou plus et pour un bateau à moteur de plus de 5m de long avec une puissance supérieure à 11,26 Kw.

 

  • Portugal

 

Ici, la législation est plus stricte. Le permis est obligatoire pour les voiliers comme pour les bateaux à moteur.

 

  • En Italie

 

La législation maritime italienne indique que le permis bateau est obligatoire sur tout type de voiliers, et sur les bateaux à moteur dont la puissance est à 20 chevaux.

 

  • En Grèce 

 

Ici, pour louer tout type de bateau, le permis obligatoire. Il est même demandé d’avoir deux permis à bord (donc deux personnes à bord). Bien souvent, un seul suffira, le deuxième signera une décharge.

 

  • Croatie

 

Le permis bateau est obligatoire, incluant la licence radio, c’est-à-dire le CRR.

 

  • Turquie

 

Un certificat de compétence est nécessaire pour naviguer dans un cadre sportif ou de loisir. Il ne peut pas être utilisé pour des activités commerciales et il est valable pour tous les bateaux à moteur et les bateaux d’une longueur comprise entre 2,5 et 24 m et jusqu’à 50 tonnes (poids brut).

 

  • En Allemagne

 

Le permis nautique n’est pas obligatoire pour utiliser un voilier, comme en France. En revanche, il est nécessaire de l’avoir si vous souhaitez louer une embarcation à moteur dont la puissance excède les 5 chevaux.

 

  • Aux Pays-Bas

 

Pour naviguer aux Pays-Bas, le permis bateau est nécessaire lorsque :

  • le bateau fait plus de 15 m de long
  • Le navire peut aller à une vitesse supérieure de 20km/h

 

  • Finlande

 

Les autorités maritimes locales ne demandent pas de permis pour naviguer sur les eaux côtières et intérieures. En revanche, il est fortement recommandé d’avoir les compétences et aussi l’expérience.

 

  • Norvège

 

Si vous souhaitez naviguer sur les eaux norvégiennes, il vous faudra un permis bateau pour les navires supérieurs à 8 m de long et/ou ayant une puissance motrice supérieure à 25 chevaux.

 

  • Au Royaume-Uni

 

Comme l’Irlande, la navigation de plaisance au Royaume-Uni sur la côte ou plus éloigné en mer, est ouverte à tous et ne nécessite pas de permis. Par contre, concernant les voies navigables intérieures, un permis ou une déclaration auprès des autorités compétentes est requis.

 

  • Suède

 

Aucune formation spécifique n’est demandée pour naviguer sur une embarcation de plaisance de moins de 12 mètres de longueur et 4 mètres de largeur.

 

  • En Suisse

 

Pour naviguer sur le lac Léman et autres grandes rivières suisses, un permis bateau est nécessaire si :

  • la puissance du moteur dépasse les 8 chevaux
  • La surface des voiles est supérieure à 15 m2

Pour conduire un bateau avec un moteur excédant les 8 chevaux, le permis à moteur catégorie A sera demandé. Pour les voiliers au dessus de la limite des 15 m2 de voilerie, c’est le permis à voile catégorie D qui sera alors réclamé par les autorités.

Les Suisses souhaitant naviguer en mer pourront passer le permis mer.

En savoir plus – Moteur Bateau : Quelles puissances pour conduire sans permis bateau ?

Le cas du CRR

Pour toute navigation à l’étranger avec un bateau possédant une radio VHF, le conducteur doit être en possession du Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR). Ce certificat est obligatoire pour utiliser tout type d’embarcations, à moteur ou à voile.

 

Louer un bateau sans permis

 

Pour profiter de la location d’un bateau sans forcément détenir le permis bateau, pas de panique. Vous pouvez décider de louer un bateau sans permis. Certains bateaux de plus petites tailles ne requièrent pas de permis obligatoire. Ici encore, cela diffère selon le pays en question.

Autre solution, louer un bateau avec son skipper est une alternative pour une expérience nautique farniente et sans stress.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge