Shipheart, le premier tableau électrique tactile et connecté pour la navigation

Shipheart, le premier tableau électrique tactile et connecté pour la navigation

Intelligent, pratique et surtout connecté, Shipheart est la dernière innovation de Koriolan. Il s’agit d’un tableau électrique tactile qui propose plus de fonctionnalités que le tableau électrique embarqué classique. Depuis sa sortie, il suscite l’engouement chez les navigateurs, mais souvent par faute d’informations, certains hésitent à investir. Aujourd’hui, il est temps de faire le point pour que vous vous décidiez enfin à l’adopter.

Shipheart : un système intelligent

Shipheart : un système intelligent

Avec Shipheart, on dit adieu aux boutons du tableau électrique et on accueille un écran tactile extra-plat de 10 pouces qui vient se fixer sur une paroi du carré du bateau. Intuitif, il suffit de quelques clics de la part du plaisancier pour :

  • Accéder, 24h/24, à différentes données telles que la consommation électrique du navire, le niveau des batteries, le niveau de fluides (carburant, eau noire, eau douce …) …
  • Consulter les données environnementales telles que l’humidité, la pression atmosphérique, l’état de la mer, la température de l’air (ambiant, bloc moteur, réfrigérateur …), la date et l’heure émises par le satellite et même la localisation du bateau.
  • Activer certaines fonctionnalités inédites telles que la détection de pannes, la disjonction électronique lorsque le circuit est saturé, le réglage depuis le tableau de bord du système des disjonctions des circuits concernés, le réglage de la luminosité …
  • Créer un journal de bord automatique qui permet d’enregistrer et accéder, à tout moment, aux données relatives aux actions menées. Il est ensuite possible d’émettre des commentaires sur chaque évènement si besoin est.
  • Activer le système de sécurité qui comprend un système d’alarme 24h/24 contre les intrusions et éventuels dangers ainsi qu’un système d’alerte pour différents évènements comme un niveau de réservoir trop bas, un niveau des batteries trop faible ou trop élevé, une baisse rapide de la pression atmosphérique, une présence anormale d’eau dans les fonds …
  • Enregistrer et localiser les chocs grâce à un capteur de position GNSS intégré

Et ce ne sont-là qu’une courte liste de toutes ses fonctionnalités innovantes. Grâce à ses deux processeurs indépendants, sa puissance de calcul est largement accrue le rendant plus performant que tout autre type de tableau électrique jusqu’ici créé pour la navigation.

Un autre point essentiel, le mode d’affichage varie automatiquement en fonction de l’état de la mer. Quand celle-ci est calme, on a droit à un affichage complet du système. Par contre, lorsque la houle se fait plus forte, l’écran n’affiche plus que les commandes rapides essentielles. Il ne faudrait effectivement pas se tromper de boutons au moment où l’eau est plus agitée.

Un système connecté

Un système connecté

Pouvoir garder un œil sur l’état général de l’embarcation à tout moment, que l’on soit à bord ou non, est l’un des grands avantages qu’offre Shipheart.

Lorsqu’on est sur le bateau, on n’est plus obligé de se rendre au carré pour consulter les dernières données enregistrées. Il est possible de le faire depuis sa cabine, voire depuis la soute rien qu’en utilisant son smartphone, sa tablette ou son PC. Cela est possible grâce à l’émetteur Wifi intégré dans le tableau de bord du système.

Lorsqu’on doit descendre à terre, la puce 4G prend le relais puisque permet d’envoyer des données cryptées sur le serveur de Koriolan. Le plaisancier peut y accéder quand il le souhaite et où qu’il se trouve à travers le monde. Si l’envie lui prend de programmer le système du bateau à distance, il doit s’abonner à Ship2net pour établir la connexion depuis la terre ferme. Il pourra ainsi accéder à la totalité des fonctionnalités du navire. A l’acquisition de Shipheart, l’abonnement d’une année est offert.

Et la connexion ne va pas que dans un sens plaisancier-Shipheart, mais peut aller dans le sens contraire. C’est notamment le cas en cas de panne détecté ou d’intrusion à bord du bateau. Le logiciel envoi directement un message sur le mobile du plaisancier pour l’en informer.

Autrement dit, votre mobile sera une réelle extension du système pour pouvoir tout gérer même en étant à des milliers de kilomètres.

Et que dire de son installation ?

Et que dire de son installation ?

Tous bateaux de plaisance habitable à voile ou à moteur peuvent accueillir ce tableau électrique connecté. Même s’il s’agit d’un véritable concentré de technologie, sa manipulation et son installation restent simples.

Grâce au système « plug & play », il vous suffit de remplacer le tableau électrique embarqué actuel par ce modèle plus innovant. Vous n’avez besoin d’aucun outil spécifique et puisque tous les connecteurs sont déjà préinstallés, il ne vous reste plus qu’à effectuer le branchement.

Après installation, laissez-vous emporter par la découverte de ses différentes fonctionnalités. Conçu pour répondre aux attentes des navigateurs du monde entier, le système est disponible en sept langues différentes. Vous pouvez ensuite apporter quelques personnalisations notamment pour le choix des libellés et des unités de mesure à utiliser à bord. Plusieurs utilisateurs peuvent l’utiliser en même temps, bien sûr, chacun depuis son mobile.

En savoir plus Shipheart sur les réseaux sociaux :  facebook & Instagram.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge