Port de la Guadeloupe, le projet d’extension est revu en baisse

Le projet d’extension du port de la Guadeloupe est revu à la baisse

Le conseil d’administration au Guadeloupe avait approuvé le 28 septembre dernier le projet d’extension du port de la Guadeloupe. Cependant, il semble qu’on envisage de baisser l’investissement afin de garantir plus de rentabilité.
Au début, le projet d’extension était prévu à la hauteur de 160 millions d’euros avec un terre-plein de 25 ha. Aujourd’hui, les responsables du projet ont baissé l’investissement à 130 millions d’euros avec un terre-plein de 10 ha.

Port de la Guadeloupe

Port de la Guadeloupe


Selon Laurent Maertens, le directeur général du PAG, la direction du Port envisage « un projet moins cher qui peut nous permettre d’avoir une rentabilité plus élevée, explique. À l’origine, nous tablions sur une capacité de 500 000 EVP. Nous pensons que démarrer par un dimensionnement à 300 000 EVP est plus raisonnable. »
La première étape de cette extension a pour but d’assurer le dragage des accès du port pour qu’il puisse accueillir 4 500 EVP. Il s’agit de la phase la plus coûteuse du projet.
M. Maertens a ajouté qu’« aujourd’hui nous pouvons accueillir des navires de 2 500 EVP à pleine charge, voire des navires de 4 000 EVP mais uniquement chargés aux deux tiers de leur capacité. Demain, nous pourrons avoir des navires de 4 500 EVP, ce qui cadre avec les développements prévus dans les flottes desservant la région. Depuis deux ans, nous écoutons attentivement le marché. Nous sommes en phase avec ce que nous demande notre principal client. »

Leave a Reply

CommentLuv badge