Prêt pour la 39ème édition du Tour de France à la voile ?

Le Tour de France à la voile de cette année 2016 donnera son coup d’envoi ce vendredi 8 juillet à Dunkerque et ne s’achèvera que le 31 juillet prochain à Nice. Les 28 équipages qui y participeront ont juste le temps de finaliser les préparatifs du voyage avant d’embarquer à bord de leur Diam 24.

Une nouvelle édition toujours spectaculaire

Pour cette 39ème édition, les organisateurs du TFV promettent un show exceptionnel avec au rendez-vous les régates en stades nautiques, les raids côtiers et les grands noms de ce domaine qui se disputeront la victoire. Comme tous les ans, tous les grands amateurs de sport nautique, quelle que soit leur discipline favorite, se sont inscrits pour faire partie de cette aventure. Outre les activités habituelles, le public aura également droit à quelques innovations importantes à ne pas manquer.

Si l’année dernière, la compétition a été remportée par l’équipage de Spindrift, cette année, le suspens est encore entier donc ne ratez aucune étape de l’évènement.

Bateaux a voile

Le TFV à bord du Diam 24 jusqu’en 2019

Un des enjeux du TFV est de faire de la voile un sport grand public. Pour y arriver, il faut que le public puisse voir et connaître les bateaux. Dans ce sens, les organisateurs ont décidé de faire du Diam 24 le bateau de l’évènement et ce, jusqu’à l’édition de 2019 au moins.

Les différentes étapes de la compétition

La compétition se fera en neuf étapes en tout. Ainsi, après avoir quitté Dunkerque les 8, 9 et 10 juillet, tous les équipages feront escale à Dieppe pour les journées du 11 et 12 juillet. Ils reprendront ensuite la route vers Roscoff où ils resteront le 14 et le 15 juillet. Pour le 16 et le 17, c’est à Baden/Golfe du Morbihan qu’on les retrouvera puis en Espagne le 20 et le 21. De là, ils feront cap vers Gruissan pour y rester le 22 et le 23 avant de se rendre à Marseille pour le 24 et le 25. Du 27 au 28, ils seront à Hyères et pour clore l’évènement en beauté, ils se donneront rendez-vous à Nice les 29, 30 et 31 juillet.

Les innovations à prévoir

Contrairement aux éditions précédentes, cette année, il est porté à la connaissance des participants et du public que :

  • Tous les bateaux qui anticiperont le coup de canon seront disqualifiés comme le stipule la règle du pavillon noir
  • Un prix de la combativité sera attribué à l’équipe la plus performante à l’issue de chaque nouvelle étape accomplie. Michel Desjoyeaux lui-même remettra le prix aux vainqueurs
  • Chaque bateau sera équipé d’une caméra afin de filmer l’aventure en direct
  • Seuls les six meilleurs participants aux stades nautiques auront leur place à la Super Finale du jour. De ce fait, un classement viendra pimenter cette discipline et chaque bateau se verra attribuer un rang. Parmi les six premiers, le vainqueur de la super finale qui se déroulera entre 15h30 à 16h30 gagnera la journée. Sa performance sera ensuite filmée et servira de couverture vidéo pour le web ou une grille TV
  • Outre le classement général des équipes que l’on dresse à chaque édition, cette année, un nouveau classement sera également établi. Ce dernier concernera uniquement les équipages incluant des amateurs et des équipiers de moins de 26 ans

Leave a Reply

CommentLuv badge