Rencontres nationales Ports, nautisme et littoral : une 11e édition prévue

Rencontres nationales Ports, nautisme et littoral : une 11e édition prévue
Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 1 février 2018)
Depuis 2006, les Rencontres nationales Ports, nautisme et littoral sont organisées annuellement pour faire le point sur les enjeux rattachés aux évolutions structurelles, environnementales, réglementaires et sociologiques des territoires littoraux et fluviaux. L’année 2018 n’échappe pas à la règle et propose une 11e édition en date du 28 et 29 mars prochains.

Trois parcours planifiés

L’édition 2018 sera axée autour de trois grands parcours à savoir :

  • Un parcours « Ports »
  • Un parcours « Nautisme »
  • Un parcours « Littoral »

Les professionnels publics et privés de ces trois secteurs qui viendront assister à ces rencontres auront alors un très vaste choix pour ce qui est des sujets de débats. Ils pourront aussi bien parler de comment optimiser la gestion des ports que des moyens à déployer pour le lancement d’aménagements innovants dans les nouveaux ports de plaisance.

Rencontres nationales Ports

Des thèmes proposés

Organisé par IDEAL Connaissances et plus précisément par son réseau Activités Portuaires, l’édition de cette année se tiendra à Brest. Les acteurs Bretons pourront alors enrichir le programme avec leurs expériences. Ils pourront intervenir dans les différents thèmes proposés tels que ;

  • L’impact des croisières sur l’économie portuaire et littorale
  • La mise en place d’une politique nautique coordonnée sur un territoire : comment organiser l’implantation d’une filière nautique sur un territoire ? Comment mettre en place une politique coordonnée entre les différents acteurs et mettre en réseau les professionnels du nautisme ?
  • La plaisance collaborative et les nouveaux usages

D’autres thématiques seront également lancées au cours de l’événement. Pour les deux jours de ces Rencontres, 50 intervenants feront part de leur expertise, 30 exposants tiendront des stands au salon, deux séances plénières d’actualité seront proposées, neuf ateliers pratiques ainsi que des forums pratiques seront organisés et une visite de site est planifiée. C’est donc le rendez-vous incontournable de tous les acteurs des ports de plaisance et des acteurs de leur écosystème littoral. Cela implique les gestionnaires de ports et d’activités nautiques, les élus et techniciens des collectivités locales et les organismes professionnels et usagers.

Leave a Reply

CommentLuv badge