Salon Marina High-Tech : les nouvelles technologies au cœur du nautisme

Salon Marina High-Tech : les nouvelles technologies au cœur du nautisme

Villeneuve-Loubet propose, cette année, un concept inédit en matière de salon du nautisme. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le port de Marina Baies des Anges le 24-25 mai prochain. Ce sont effectivement les dates retenues pour la première édition de ce qui est désormais baptisé « Salon Marina High-Tech ». Que propose-t-il ?

L’identité du salon

Conçu par l’association antiboise Yacht Service en collaboration avec la ville de Villeneuve-Loubet, Marina High-Tech se veut être un nouvel évènement qui marquera l’univers des salons du yachtisme sans vouloir égaler les salons de Monaco ou de Cannes. Contrairement à ces derniers, il a une identité qui lui est propre et qui se focalise entièrement sur :

  • L’écologie marine
  • Le développement durable
  • Les nouvelles technologies

Pour concilier ces objectifs un peu contradictoires, cette première édition travaillera à présenter des prototypes de bateaux nouvelle génération. Ces derniers sont pourvus de propulsion hybride ou solaire afin de réduire au maximum les polluants toxiques largués en mer. De même, ils seront équipés de produits d’entretien et de nettoyage naturels, d’extincteurs écologiques, des applications nautiques pour smartphones et tablettes auxquelles auront accès le capitaine et son équipage, … Pour atteindre les objectifs fixés, plus d’une cinquantaine d’exposants ont déjà répondus présents.

Et au-delà de l’évènement, les organisateurs nourrissent également l’ambition de redorer l’image de Marina Baie des Anges. Cette dernière a été à son summum dans les années 70, mais a été quelque peu oubliée depuis. Le succès du Marina High-Tech ne pourra alors que la projeter dans un avenir meilleur.

Salon Marina High-Tech : les nouvelles technologies au cœur du nautisme

Allier technologie et écologie

Telle est l’ambition de ce salon. Pourquoi avoir choisi ces deux domaines ?

Parce que de nos jours, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans l’industrie nautique et ce, dès l’étude d’un projet jusqu’à sa conception et à son utilisation. Elles sont également utilisées dans la communication. Cela signifie que ce secteur d’activités ne pourra plus se passer de nouvelles technologies d’où l’intérêt de se focaliser un peu plus dessus. Le salon sera l’occasion pour :

  • présenter ces différentes technologies
  • expliquer leur mise en œuvre
  • dévoiler les moyens de communication pour les promouvoir, …

Du côté « écologie », les organisateurs du salon veulent attirer l’attention du monde nautique sur l’importance de naviguer sans endommager cet univers auquel on tient tant. Il ne s’agit pas seulement de la mer, mais aussi de ses habitants, animaux et végétaux. Et c’est là qu’interviennent les technologies puisqu’elles contribuent aujourd’hui à préserver cet espace.

Au programme

Pendant les deux jours du salon, de nombreuses activités sont prévues telles que :

  • Des transits sur l’eau effectués par certains bateaux high-tech exposés
  • Une exposition qui mettra à l’honneur une quinzaine de bateaux nouvelle génération : parmi eux, vous aurez le plaisir de découvrir des yachts de plus de 24 mètres
  • Des conférences et des tables rondes qui se dérouleront en français et en anglais. En effet, le salon n’attend pas seulement des visiteurs français, mais également de nombreux étrangers.
  • Un concours du meilleur entrepreneur : le gagnant se verra attribué le prix du MHT18 Award ainsi qu’une coquette somme de 2 500 euros pour lui permettre de développer encore plus son innovation

Globalement, vous trouverez sur place :

  • Un Pôle Bateaux où vous trouverez toutes les structures nautiques exposées
  • Un Pôle Superyachts dédié aux entreprises spécialisées dans ce domaine. Rappelons que le terme « Superyacht » se réfère aux yachts de plus de 24 mètres

Le salon ouvrira ses portes de 10 à 22 h le 24 mai et de 10 à 18 h le 25 mai. Le prix de l’entrée a été fixé à 10 euros pour les professionnels. Les particuliers, quant à eux, pourront y accéder gratuitement à partir de 16 h.

Leave a Reply

CommentLuv badge