Qui sera au rendez-vous de la 7ème édition du Tour de Belle-Ile ?

La 7ème édition du Tour de Belle-Ile se déroulera le 10 mai prochain dans la baie du Quiberon et déjà, les organisateurs comptent 384 participants. Ils espèrent jusqu’à au moins 500 participants pour cette nouvelle édition, donc à un mois de l’évènement, la liste n’est pas encore fermée.

Tourdebelleile

Le point de départ de la course aura lieu sur une même ligne de 3km à La Trinité-sur-Mer. Au programme, les participants auront droit à un petit tour de 39 miles et un grand tour de 42 miles, tous les deux autour de Belle-Ile. Les organisateurs ont donc préparé un parcours pour les plus téméraires et leur distance a fini de faire craquer aussi bien amateurs que professionnels.

D’ailleurs, le concours est ouvert à tous les amoureux de la plaisance et de régates. Il faut noter que l’appât de remporter la première place n’est pas la seule motivation des quelques 1350 équipiers déjà inscrits, mais ils nourrissent vraiment la même passion pour la mer et les sorties en mer. Autrement dit, même si tous veulent gagner, le plaisir et la joie de naviguer restent prioritaires.

Parmi les équipiers, le tiers nous vient de la Bretagne, l’autre tiers de Paris et le dernier tiers se compose d’étrangers et de Français qui viennent des quatre coins de la France. L’évènement commence donc à se faire un nom au niveau international et ce n’est pas pour déplaire aux organisateurs.

Qui seront les têtes connues à participer à l’évènement ? On cite :

  • Sébastien Josse qui conduira le Multi 70 Edmond de Rothschild qui détient le titre de l’épreuve depuis l’année 2011.
  • Yves Le Blevec qui conduira son Multi 50 Actual avec lequel il a remporté l’épreuve en 2010.
  • Charlie Capelle avec son Multi 2000 nommé Acapella
  • Alain Gautier qui pilotera le trimaran 6O pieds de Sensation Océan

En monocoque, on retrouvera le VOR70 Team Jolokia qui sera piloté cette année par un nouvel équipage.

Parmi les 5 Class 40 qui se sont inscrits, on cite le GDF – SUEZ de Sébastien Rogues, l’Express-Trépia de Pierre-Yves Lautrou et Fabrice Amedeo avec son SNCF-Geodis.

En jauge classique, on aura le plaisir de retrouver l’Oriole de la jauge New York 30, le Sloop Bryell II et le France 1. Autres bateaux qui feront le show sur la ligne de départ : le ketch Pen Duick 2 et le voilier en alu Pen Duick V dont les deux ont respectivement remporté la Transat Anglaise 1964 et la première transpacifique de 1969.

Ce qui est sûr, c’est qu’à part la compétition, cet évènement promet également de la festivité et une exposition des meilleurs bateaux d’aujourd’hui.

Venez nombreux !

Leave a Reply

CommentLuv badge