Sous la tempête, l’Anthem of the Seas ne s’est jamais incliné de plus de 18°

Anthem of the Seas

Le dimanche 7 février, l’Anthem of the Seas s’est retrouvé en plein milieu d’une violente tempête. Alors qu’il longeait la Caroline du sud, la vitesse du vent a progressivement augmenté sous un ouragan, avec des rafales atteignant parfois 160 nœuds, d’après le commandant. Un creux de 10 mètres s’est formé sur la mer, ce qui a fait incliner considérablement le navire.

Néanmoins, d’après les enquêtes effectuées par les garde-côtes américains, une chose est sûre. Si les médias et les commentaires sur les réseaux affirmaient que la bande de l’Anthem of the Seas avait atteint 45°, il n’en est rien. En réalité, le paquebot ne s’est jamais incliné de plus de 18°. Cette information a été communiquée par le porte-parole de l’US Coast Guard. Malgré que le navire ait été violemment secoué, sous des conditions météorologiques assimilables à celles d’un ouragan, il n’a pas failli chavirer. Cela confirme les déclarations de la compagnie Royal Caribbean International, armateur du bateau, selon lesquelles aucune menace n’a frappé cette embarcation.

Le commandant a, quant à lui, admis qu’il était tout à fait logique que les passagers aient cru le pire. Mais selon lui, à aucun moment le comportement du navire sous la tempête ne laissait présager un chavirement.

Lisez aussi L’histoire tragique du Titanic

L’Anthem of the Sea avait dû interrompre sa croisière vers les Bahamas puis a rejoint New York avec 4529 passagers à bord. Mais depuis, il a repris son trajet. Avant cela, des réparations ont été entreprises par  RCI. Il s’agissait surtout de dégâts superficiels, qui concernaient en grande partie les espaces publics. Le souci rencontré au niveau de l’un deux moteurs a également été réglé. Ainsi, le navire a de nouveau été autorisé à reprendre la mer.

 

Leave a Reply

CommentLuv badge