Un nouveau robot pour le crénage des bateaux sous l’eau

BioNautique, un robot pour le nettoyage des bateaux

Sébastien David et Bruno Le Corfec ont construit un nouveau robot qui aura pour mission de nettoyer les bateaux dans l’eau.
En fait, sur les pontons de Kernevel, les deux hommes ont réalisé une démonstration grandeur nature du robot de BioNautique.
Le robot fait environ 20 kilos a été mis à l’eau pour commencer la démonstration. Il est équipé de 2 brosses rotatives et d’une autre rectangulaire. Grâce au flux, le robot se colle aux endroits sales du bateau et il commence le travail.
Grâce à un boîtier télécommandé à distance et un écran, on peut contrôler l’engin.

Le robot BioNautique

Le robot BioNautique


Pour peu de temps, ce robot réalise un travail magnifique et la coque devient propre et blanche.
L’engin est équipé d’un sac caché où les déchets seront automatiquement.
Ce robot BioNautique assure 0% de rejet en mer, « ces déchets sont stockés et envoyés à une filière de recyclage spécialisée », estime Sébastien David.
Ce procédé a été installé depuis environ un mois à Lorient, M. David a assuré qu’il croit en l‘avenir du projet.
Il a ajouté également que « pour un bateau de 9 m, il faut compter entre 150 et 175 €, selon la saison. Pour plus de 11 m, c’est 260 €». Ce procédé est beaucoup moins cher qu’un grutage.
De plus, le carénage est soumis à plusieurs restrictions et réglementation, M. David a assuré qu’il vise «les propriétaires de voiliers, de vedettes (pas de semi-rigides) qui veulent un entretien intermédiaire en milieu de saison ou qui ne souhaitent pas sortir leurs bateaux tous les ans».

Leave a Reply

CommentLuv badge