Voile en tête : un sport à intérêt thérapeutique

Voile en tete

Cette année, « Voile en tête » en est déjà à sa 25ème édition, pourtant, la manifestation reste aujourd’hui encore méconnue du public.

De quoi s’agit-il ?

« Voile en tête » est une manifestation nautique organisée, à l’échelle européenne, avec la collaboration de « Sport en tête », de l’Union Européenne des Activités Physiques et Sportives en Santé Mentale. Elle est parrainée par le double champion du monde Star en la personne de Xavier Rohart.

Quels en sont les objectifs ?

« Voile en tête » met en scène une régate mettant en compétition une vingtaine de voiliers dont chacun représente un établissement à caractère médico-social ou un hôpital psychiatrique. Contrairement aux compétitions nautiques qu’on a l’habitude de voir, les équipages participants à cet évènement se composent de patient, de soignants et d’éducateurs. Ensemble, les membres d’un équipage sont invités à partager une croisière d’une semaine sur l’eau avec diverses épreuves compétitives au programme.

Une discipline à vocation thérapeutique

Même si le côté sport de « Voile en tête » est mis en avant, il reste une manifestation à vocation thérapeutique à part entière. Pour cette occasion, les membres de l’équipage sont soudés et chacun a un but commun, remporter la victoire et aller dans ce même sens. Sur les voiliers, dont la majorité est adaptée, il n’y a plus de médecin et de patients, mais de simples marins qui se démènent pour gagner. C’est là que le poids de la thérapie se ressent le plus.

L’édition 2015

Yacht adapte

L’édition « Voile en tête » 2015 se déroule du 12 au 19 septembre à Brest.

One Response to “Voile en tête : un sport à intérêt thérapeutique”

  1. Paul dit :

    Bravo pour cet article. Il montre que les sports nautiques peuvent être un moyen de consolider les rapports entre les médecins et leurs patients. Dans cette optique, les soignants veulent en faire une thérapie car cela donne un minimum de motivation aux malades pour se démener à combattre la maladie.

Leave a Reply

CommentLuv badge