Le Vale Beijing

Navire de Valemax

Le Vale Beijing est un navire minéralier figurant dans la flotte de la classe Valemax, qui regroupe les plus gros transporteurs affrétés par la société minière Vale SA. Il est destiné à acheminer des minerais du Brésil vers les ports asiatiques et européens.

Histoire

Les premiers navires de la classe Valemax ont été commandés en 2008, alors que Vale a signé un contrat avec le constructeur chinois Jiangsu Rongsheng Heavy Industries (RSHI). Le contrat prévoyait la construction de douze transporteurs de minerai. D’une valeur de 1.6 milliard de dollars, c’est le plus important contrat au monde en matière de tonnage de port en lourd.

Tout comme ses homologues de la même classe, le nom du navire fait référence à celui de la société, suivi du nom de la ville, destination potentielle pour le nouveau transporteur. Les navires ne peuvent emprunter que des itinéraires bien précis et ne peuvent naviguer qu’à travers des eaux profondes au Brésil, en Chine et en Europe.

Navire de la classe Valemax

Caractéristiques

Les navires de la classe Valemax sont les plus grands vraquiers jamais construits au vu de la mesure du tonnage de port en lourd ou de la longueur hors tout. Ils figurent parmi les plus longs navires actuellement en service. Avec un port en lourd de 400.000 tonnes, le paquebot de la classe Valemax peut transporter l’équivalent d’environ 11.150 camions. Une fois que toutes les classes

Valemax auront été mises en service et si chaque navire effectue quatre allers-retours par an, ces bateaux seront capables de transporter environ 15% des exportations annuelles de minerai de fer du Brésil vers toutes les destinations.

Comme la plupart des transporteurs modernes en vrac, le Vale Beijing est propulsé par un seul moteur à deux temps à faible vitesse. C’est un navire qui fait partie des transporteurs les plus efficaces pour une mise en service sur une longue distance.

Leave a Reply

CommentLuv badge