Première croisière : quelques conseils pour la réussir

Réserver une croisière en ligne

Vous vous êtes enfin décidé à partir en croisière, mais ne savez pas par où commencer ? Sachez que pour réussir ce voyage, de nombreuses astuces existent. Les habitués les connaissent déjà par cœur, mais pour un novice, voici les meilleurs conseils que vous pouvez adopter.

Réservez votre croisière en ligne

Avant de réserver votre croisière, consultez un peu les offres disponibles afin de trouver le bon itinéraire. Les réservations se font en ligne et la bonne astuce pour trouver une croisiere pas cher c’est de réserver, soit très tôt, soit très tard.

Il faut savoir que les compagnies mettent leurs offres en ligne entre 18 et 24 mois avant la date du départ. Le mieux serait de faire la réservation à ce moment-là, car les prix sont encore assez bas. Si vous n’avez pas encore choisi la destination, pensez au moins à réserver un an à l’avance ou, au plus tard, entre 4 à 6 mois avant le départ.

Dans le cas où vous souhaitez partir sur un coup de tête, les réservations à la dernière minute sont faites pour vous. Cela consiste à ne réserver sa place qu’au cours des trois derniers jours avant la croisière. Durant cette période, les compagnies réduisent les tarifs jusqu’à 80% afin de remplir le bateau. L’avantage c’est que la réduction de prix est importante, mais s’il ne reste que très peu de places, vous ne pourrez pas choisir la cabine.

N’oubliez pas vos documents de croisière

Que vous ayez réservé tôt ou tard, n’oubliez pas d’imprimer une copie papier de toutes vos réservations en ligne. Billet d’avion, place sur le navire, crédit à bord, promotion boissons … Classez-les dans un dossier unique pour facilement les retrouver le moment venu.

A part ces documents, il faut aussi penser au passeport et/ou à la pièce d’identité. Le passeport n’est pas exigé pour certaines croisières, mais pour d’autres si. Le mieux c’est de demander auprès de votre agence si ces documents sont nécessaires. Si tel est le cas, ils doivent être valides d’au moins six mois avant leur expiration. Avant de les enfouir dans votre sac de voyage, scannez-les et photographiez-les. Envoyez ensuite la version scan et photos sur votre adresse e-mail. Cela permet d’accélérer la procédure au cas où vous perdez l’original durant ces vacances en haute mer.

Aussi, pour partir l’esprit tranquille, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage. Bien sûr, les documents doivent embraquer avec vous, mais là encore, on n’oublie pas les versions scannées envoyées sur votre e-mail. Avec une bonne assurance, vous avez la garantie de rester couvert même dans des pays étrangers. Pour économiser des sous, mieux vaut choisir une assurance au tiers que de souscrire une formula par le biais de la compagnie de croisière.

Informez-vous sur la vie à bord

Sur les sites des compagnies de croisière, pensez toujours à consulter la rubrique « A savoir avant de partir » ou « Foire aux questions ». Ces pages vous donnent toutes les informations sur la vie à bord. Cela concerne les politiques de pourboire, les affaires que vous ne pouvez pas emmener sur le bateau, le « dress code » à adopter à bord, …

Renseignez-vous également sur les affaires que vous pouvez emporter dans votre bagage à main. Il faut savoir qu’en arrivant au port de croisières, des porteurs récupèrent vos bagages pour les livrer dans votre cabine. Assurez-vous que chaque valise soit bien étiquetée. Normalement, vous auriez dû imprimer des étiquettes de bagages durant l’enregistrement. C’est le moment de les utiliser. Si vous les avez oubliées, demandez au porteur de mettre une étiquette manuscrite.

Une fois entre les mains du porteur, vos bagages mettront quelques heures avant d’arriver à votre cabine. Pour ne pas perdre de temps, pensez à mettre les affaires dont vous aurez besoin immédiatement dans un petit sac à dos. Ce dernier peut contenir les documents importants, l’appareil photo, le maillot de bain, les médicaments, les vêtements de rechange, … N’y mettez que le strict nécessaire, car une fois à bord, vous ne pourrez pas accéder tout de suite à votre cabine.

Familiarisez-vous avec le bateau

Puisqu’il sera votre maison pendant quelques jours/semaines/mois, autant s’y familiariser dès le début. Le jour d’embarquement, une fois vous être changé et reposé un peu, partez explorer le navire. En règle générale, on vous aura donné un plan du pont durant l’enregistrement donc ne l’oubliez pas. Munissez-vous également du programme quotidien que vous trouverez dans votre cabine et partez à l’aventure.

Sur le navire, vous trouverez facilement des signalisations pour ne pas vous perdre. Si cela arrive quand même, demandez votre chemin au personnel que vous rencontrez ou aux autres croisiéristes.

Toujours en matière de familiarisation, il est conseillé d’apprendre quelques jargons utilisés à bord. Il s’agit de termes courants qui peuvent bien vous servir durant votre exploration. Parmi eux, on peut citer :

  • la proue qui indique l’avant du navire ;
  • la poupe qui indique l’arrière du navire ;
  • bâbord qui indique le côté gauche du navire quand vous faites face à l’avant ;
  • tribord qui indique le côté droit du navire quand vous faites face à l’avant ;
  • la passerelle c’est le pont que vous empruntez quand vous montez à bord ;
  • le pont c’est la zone du capitaine ou en quelque sorte, son cockpit.

Aussi, même si vous êtes en vacances, n’oubliez pas de participer à l’exercice du canot de sauvetage. Votre présence est d’ailleurs obligatoire et un seul exercice ne gâchera pas votre croisière. Au contraire, c’est l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau.

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge