Si vous êtes du genre à fuir l’eau comme la peste dès que l’hiver débarque, les activités suivantes vous feront changer d’avis. Elles se font toutes dans les eaux chaudes des bassins d’hiver et vous promettent santé, relaxation et simple plaisir de se retrouver dans l’eau.
L’apnée
Qui penserait à faire de l’apnée en hiver alors que dehors, la température dangereusement ? Eh bien, plus de personnes que vous ne le pensez s’inscrivent chaque hiver pour cette activité.
Divers centres proposent des cours accompagnés. Chaque cours dure deux heures et se déroule, généralement les vendredis et les samedis. Cette activité débute toujours par une approche statique avec des cours de relâchement musculaire indispensable pour cette discipline. On travaille ensuite sur la respiration avant d’entrer dans une approche plus technique. Une fois ces bases acquises, vous pourrez vous lancer à l’eau pour des moments de détente très gratifiants. L’apnée permet d’évacuer le stress et les tensions de la journée.
Attention, l’apnée en piscine doit toujours être encadrée par des professionnels. La profondeur du bassin sera choisie en fonction du niveau d’expérience de chaque apnéiste.
La plongée en piscine
Quand on parle de plongée en piscine, on peut se référer à l’apnée qui est une plongée sans bouteilles. Ici, on va plus se pencher sur la plongée avec bouteilles d’oxygène. Cette activité est aussi disponible en hiver. Beaucoup de personnes en raffolent puisque cela leur permet de s’entraîner ou d’apprendre la plongée avant de partir en vacances l’été venu.
Comme avec l’apnée, les cours commencent toujours par des exercices de relâchement musculaire suivi d’exercices de respiration sous l’eau. Bien que le plongeur dispose d’une bouteille d’oxygène, il lui est indispensable d’apprendre à respirer sous l’eau.
L’aqua-boxing
Cela consiste à faire de la boxe, dans l’eau. Vous n’avez nul besoin de connaître les bases de cet art martial puisque de toute façon, il n’y aura pas de contact avec des adversaires. Vous devrez seulement porter des gants en mousse ou paddles de boxe et effectuer les mouvements dans l’eau. Cette discipline est bonne pour le cardio et en plus, les mouvements dans l’eau engendrent des massages drainants chassant les amas de graisse. Pour en faire, il suffit de s’inscrire à la piscine Charial à Lyon.
L’aqua-jogging
Cela consiste à faire du jogging dans l’eau. Il est possible de le faire aussi bien en petit qu’en grand bassin. Pour s’inscrire, pas besoin de partir à l’étranger puisque de nos jours, l’aqua-jogging est proposé par de nombreux centres. Chaque cours dure environ 45 minutes. Courir dans l’eau est un exercice cardiovasculaire bénéfique qui ne laissera aucun impact sur vos articulations. Il permet aussi de renforcer ses muscles.
La pratique de l’aquarunning en hiver permet de réchauffer les muscles engourdis par le froid et de remodeler sa silhouette avant l’arrivée des beaux jours. Le principe est assez simple. Les bassins qui en proposent sont pourvus d’un tapis spécial fixé au fond de la piscine.
Découvrez aussi :
- Les conseils pour avoir une navigation réussie
- Comment choisir un bateau pour les activités nautiques ?
- Bien préparer une sortie en bateau en mer
L’aqua-biking
Faire du vélo est une activité très appréciée en hiver et pour cause : cela permet de travailler son cardio, de faire du sport, de réchauffer les muscles, de sculpter sa silhouette et de ne pas prendre du poids à force de manger de la raclette et de la soupe. Pour en pratiquer, il y a la bicyclette classique qui empêche toutefois d’évoluer assez vite sous le froid glacial, le vélo à assistance électrique qui permet de mieux progresser que la bicyclette, mais quand même avec quelques difficultés la batterie n’aimant pas trop le froid, le vélo d’appartement qui permet de pédaler sans sortir dehors et l’aqua-biking qui permet de pédaler à l’intérieur et dans l’eau.
L’aquabiking est une activité qui se pratique également en hiver et elle est d’ailleurs assez prisée puisqu’à part les bienfaits du vélo, cette activité en apporte d’autres. Durant chaque séance, on vous fera pédaler comme vous le feriez sur votre vélo donc au programme, il y aura diverses simulations pour les côtes, le sprint, les descentes, … L’effet de l’eau sur vos muscles les détendra et à l’issue de la séance, vous aurez des jambes toniques et une cardio en pleine forme.
Découvrez les meilleurs sports nautiques :
L’aqua-zumba
Comme la zumba est actuellement très en vogue, de nombreuses variantes en découlent dont l’aqua-zumba. Peut-être, avez-vous déjà eu l’occasion d’en pratiquer sur les bateaux de croisière ou dans les stations balnéaires, mais comme on est en plein hiver, vous pensez que vous allez repasser plus tard. Grosse erreur puisque même sous le froid glacial qu’il règne dehors, il vous est possible de trouver des centres pour faire de la zumba dans l’eau. De plus, il n’y a pas forcément besoin de vous rendre sur une ville côtière pour en faire puisque tous les centres nautiques intègrent cette activité dans leur programme.
Cette activité vous permettra de renforcer vos muscles, de vous détendre et de vous amuser en même temps. Et retenez que la zumba n’est pas la seule discipline d’aquagym proposée en hiver. D’autres types de sport sont également possibles donc renseignez-vous et n’hésitez pas à tester de nouvelles disciplines pour vous réchauffer.
Apprendre à nager
Oui, même en hiver, il est possible d’apprendre à nager et de chasser son aquaphobie. De nombreux centres proposent de vous initier à la natation en y allant doucement. Le princip de base consiste à vous familiariser petit à petit avec l’eau jusqu’à ce que vous ayez une totale confiance en vous. Pour participer, de nombreux bassins proposent des cours. Vous serez encadré par un maître-nageur qui vous aidera à surpasser votre peur de l’eau au fil des jours. Grâce à des cours de natation hivernaux, vous serez prêt pour les activités nautiques de l’été.
Le tarif dépend de chaque centre et de vos préférences : suivre des cours privés ou en groupe.