Pour cette année 2017, le Tour de France à la Voile fête son 40ème édition. Le top départ a été donné le 7 juillet dernier à Dunkerque et l’évènement ne se terminera que le 30 juillet prochain à Nice.
Cinq nouvelles étapes sur l’itinéraire
Contrairement à l’édition 2016 qui s’est surtout focalisé sur les pays méditerranéens, l’édition 2017 mettra surtout l’accent sur la partie nord et ouest de l’Hexagone. Le circuit de cette année compte deux étapes normandes à savoir :
- à Fécamp
- à Jullouville
C’est la première fois que cette dernière figure sur l’itinéraire de la Tour de France à la Voile. Cela a pu être réalisé grâce au Diam 24 qui permet la mise en place de Paddocks techniques sur les plages à part les accueils habituels au port. Pour épater les spectateurs, le passage à Jullouville, planifié pour le 13 et 14 juillet, comptera un raid côtier dans la baie du Mont Saint-Michel.
La trentaine d’équipes mettra ensuite le cap vers la Bretagne et le Golfe du Morbihan, direction le port du Crouesty à Arzon. Ils y resteront le 15 et 16 juillet pour voguer ensuite vers Les Sables d’Olonne, considéré comme port mythique du Vendée Globe.
Le 18 juillet, les participants fileront vers la Méditerranée pour atteindre Le Grau du Roi-Port Camargue où la Tour de France fera escale pour la douzième fois. De là, ils passeront par Roses et Marseilles avant d’atteindre, leur destination finale : Nice. L’arrivée est prévue pour le 28 juillet, mais la Tour de France ne sera clôturée que le dimanche 30 juillet.
Pour rappel, cela fait la 31ème fois que cet évènement part de Dunkerque et la quatrième fois qu’il s’achèvera à Nice.
C’est un événement qui fait sensation chaque année. J’ai hâte d’assister à l’étape finale, ici à Nice, et pouvoir réaliser de bons clichés de l’ensemble des participants. Il faut bien immortaliser l’événement.