Djerba : découvrez l’île de Djerba au large de la Tunisie

Djerba : découvrez l’île de Djerba au large de la Tunisie

L’île de Djerba est connue pour ses plages de sable blanc, ses marchés artisanaux, son port ainsi que ses nombreuses attractions touristiques, dont l’une des plus connues à l’échelle mondiale « Djerba Hood », un ancien village restauré et exposant de grandes œuvres de Street Art. Pour en savoir un peu plus, venez découvrir l’île de Djerba sur la côte tunisienne.

Qui est Djerba ?

Djerba est une île de la côte tunisienne. Elle est célèbre grâce à ses plages typiquement méditerranéennes, ses villes blanches au milieu du désert représentant un mélange des cultures berbère, arabe, juive et africaine.

Avec une longueur maximale de 25 km, Djerba couvre une petite superficie de 514 km² qui compte 163?726 habitants environ.

Sa ville principale est nommée Houmt Souk. Elle est connue pour ses marchés artisanaux, son port de pêche et sa forteresse Borj el Kebir datant du XVIe siècle. On connaît aussi son village Erriadh où peut découvrir les célèbres fresques de Street Art ainsi que la synagogue El Ghriba qui sert de lieu de pèlerinage pour les Juifs d’Afrique du Nord.

À quelle saison partir à Djerba ?

Djerba

Comme l’île de Djerba est sous le climat de type méditerranéen, chaud avec un été sec, selon la classification de Köppen-Geiger, sa température moyenne est de 20.4°C et les précipitations de 275.1 mm sur toute l’année. Donc, la meilleure période pour s’y rendre c’est de mars à novembre.

Comment se déroulent les sorties à Djerba ?

A Djerba, vous avez toutes les activités que vous voulez faire à porter de mains, bronzette et baignade sur ses plages, shopping dans les souks, balades à cheval, visites à des sites touristiques,…La nuit tombée, l’île se transforme en une grosse station de fêtes nocturnes pour les amoureux de la nuit :

  • discothèques branchées ou bars à la mode pour les gros fêtards comme la Royale, Rym Beach, Palm Beach ou encore Sun Club.
  • restaurants chics pour une ambiance plus intime au calme et loin des agitations.
  • les plages pour une longue promenade au coucher du soleil, au clair de lune ou bien à l’aube pour admirer la lumière de la nuit et du jour se fondre sur la mer et sur les côtes de l’île.

Voici donc les incontournables sites à visiter sur l’île de Djerba

Houmt Souk

Djerba, cette petite île tunisienne qui se trouve dans le Golf de Gabès et qui est entourée par la mer Méditerranée offre aux touristes et vacanciers de nombreux sites historiques et culturelles. Ici, vous trouverez donc les activités que vous pourriez faire et les endroits inoubliables que vous devriez même découvrir.

Se rendre à Djerba Hood, le plus grand « musée » mondial de Street Art

Créé en 2014, l’ancien petit village traditionnel d’Erriadh a été entièrement restauré et redoré par de magnifiques fresques de Street Art d’après l’initiative de la Galerie Itinérance. Aujourd’hui, Djerba Hood est l’une des plus importantes attractions touristiques de l’île et même de Tunisie, avec ses 250 œuvres réalisées par 150 Street-artistes de trente nationalités différentes. Leurs arts se marient parfaitement avec le décor traditionnel du village. Il suffit d’arpenter les rues du village pour admirer les belles œuvres exposées sur les murs des maisons, ce qui fait d’Erriadh un véritable musée à ciel ouvert.

Visiter la Synagogue de Ghriba

Elle est située dans le village d’Er Rhiad. A Djerba, c’est un des lieux de culte très prisés par les Juifs. Ma Synagogue de Ghriba est un patrimoine historique, traditionnel et culture du pays. A l’intérieur de la forteresse, on peut découvrir de très vieux textes de la Torah, des décorations en bois très intéressantes ainsi que des vitraux et des mosaïques. Tous les ans, elle regroupe des milliers de pèlerins qui sont venus du monde entier pour célébrer la fête juive.

Découvrir les poteries du village de Guellala

Ce village-musée est très célèbre en Tunisie pour son art de la poterie, il est composé en majorité par des berbères. C’est l’endroit idéal pour rencontrer les artisans potiers qui utilisent les techniques traditionnelles inspirés  d’un «Hooch» typique Djerbien. On peut y voir les espaces pour le tissage, l’huilerie, la poterie, ainsi que là où on fabrique les habits traditionnels.

On peut également assister au rituel juif de circoncision. Les murs sont ornés de magnifiques tableaux en bois représentants des proverbes tunisiens. Il y a un journal où vous pourriez laisser vos impressions à la sortie du Musée ainsi que des boutiques d’artisanat vendant des souvenirs et un photographe si vous voulez immortaliser les moments que vous avez passés dans ce village unique.

Découvrez aussi :

Suivre un rituel de hammam

Se rendre à Djerba et ne pas profiter d’un spa tunisien est un crime, surtout que chaque hôtel dispose de son propre spa. En outre, les prestations offertes ici sont bien meilleures que sur le continent et bien plus authentiques. Donc, n’hésitez pas à choisir des formules complètes pour mieux en profiter.

Prendre le Bateau Pirate pour l’île des flamants Roses

des flamants Roses djerba

L’île aux Flamants Roses est un vrai petit coin de paradis qui se trouve à seulement 15 minutes de bateau de Djerba. Elle possède une faune et flore riche et variées avec de somptueux paysages. Prenez donc le bateau pirate pour vous y rendre, rendez-vous à la marina de la capitale. N’oubliez pas de prendre une photo souvenir avec ces flamants roses pour illustrer votre visite.

Visiter Djerba Explore

En fait, c’est la zone touristique de Midoun, pas très loin du phare Taguermess, qui abrite la plus grande ferme de crocodiles que l’on connait de toute la Méditerranée. En effet, depuis les années 90, on y a importé plus de 400 animaux provenant du Nil. Elle a été inaugurée en 2002.

Ce site abrite aussi le Lalla Hadria Museum qui renferme de grandes œuvres d’art datant de plus de 1 000 ans qui racontent l’histoire musulmane de la Perse à l’Andalousie, ainsi que des miniatures à l’arabesque en passant par la céramique.

Djerba Héritage, quant à lui,  propose de reconstituer l’histoire dans un Menzel traditionnel et de connaître les coutumes et métiers traditionnels de Djerba : tisserand, potier, vannier…

Il y a également les souks qui entourent la place où l’on peut déguster tranquillement un thé à la menthe.

Faire une balade à cheval à l’aube ou au coucher du soleil

Que ce soit à dos de chameaux ou de cheval, venez donc faire une balade sur les splendides plages de Djerba en admirant la lumière du lever de jour ou du crépuscule qui joue sur l’eau. La chaleur et la luminosité plus douce et offre un décor romantique et intemporel. C’est une des activités à ne surtout pas manquer à Djerba.

Goûter à la gastronomie locale face à la mer

zammita

Venez donc sur le bord de la mer et goûter aux spécialités locales dans les petits restaurants typiques de l’île qui longent la côte telles que « Dchicha », « zammita », « Âiche », le fameux riz Djerbien.

Rapporter des souvenirs de Houmt-Souk

Découvrez Houmt Souk, la ville principale de l’île de Djerba. On la recommande pour son souk et son port à la criée aux poissons.

Ne ratez pas le marché d’Houmt Souk proposant des produits locaux aux milles et unes saveurs et odeurs. Vous pouvez y voir des très belles poteries, des foutas,…et autres souvenirs que vous pourriez acheter.

Prendre un thé à la menthe dans les quartiers des Fondouks

Idéalement pendant votre visite des Souks de Djerba, vous pouvez vous reposer dans les quartiers des Fondouks, des anciens caravansérails typiques datant de plus de 350 ans, où les commerçants gardaient leurs marchandises à l’époque. Aujourd’hui, ils ont été restaurés pour en faire des hôtels. L’architecture des bâtiments se ressemble tous avec une cour carrée possédant un puits au milieu qui est entourée de chambres sur deux étages. C’est donc le repère idéal pour déguster un thé à la menthe à l’ombre.

Partir à la découverte du territoire de Djerba

Outres les plages, vous pouvez également découvrir l’intérieur des terres de l’île en empruntant les pistes sablonneuses. Les autres sites que vous pourriez visiter sont :

Le Mausolée de Sidi Zitouni qui renferme le Musée des traditions et des arts populaires offrant une vision sur le passé de l’île de Djerba.

  • Zarzis qui est une ancienne cité romaine et aujourd’hui, une des stations balnéaires très prisées des locaux et touristes.
  • Le Fort Ghazi Moustapha qui se situe dans la ville principale, Houmt Souk, c’est un fort arabe bâti au XVe siècle durant le règne de l’Émir al-Hafsi.
  • Le Site archéologique de Méninx qui rappelle  l’ancienne capitale officielle de Djerba, Méninx.
  • La Ville de Midoun qui est la seconde ville de l’île, elle se trouve dans la région des jardins irrigués et qui offrent un circuit idéal pour la randonnée.
  • Les Plages de Djerba sont nombreuses et idéales pour la détente, le bronzage et les sports nautiques.
  • Le Musée Lalla Hadria représente le patrimoine des arts de Tunisie et du monde arabo-islamique depuis treize siècles déjà.
  • La Mosquée Fadhloun qui est construite dans la ville de Midoun, elle possède une architecture atypique, car elle est composée de trois parties distinctes.
  • La Péninsule de Ras Rmel est un site naturel et sauvage offrant un des meilleurs spots pour observer un peuple de flamants roses.
  • L’Ajim est la troisième ville de Djerba, elle est très pittoresque et traditionnelle. On la connait pour abriter le premier port de pêche sur l’île.
  • Le Bourgo Mall est le plus grand centre commercial de l’île. Il est très apprécié des touristes.

 

 

Related posts

One Thought to “Djerba : découvrez l’île de Djerba au large de la Tunisie”

  1. cyrille

    A mon avis, si on devait choisir un seul endroit à visiter sur l’ile de Djerba, ce serait incontestablement la ville de Houmt Souk. Entre autres, voici quelques-uns des sites remarquables que l’on peut découvrir et admirer à cet endroit : la magnifique architecture des mosquées, notamment, celle d’El Bessi, d’Al Mallègg, d’El Madina, de Sidi Salem, de ben Salah et de Sidi Jmor. L’atmosphère pittoresque qui règne à travers les marchés traditionnels, le prodigieux Fort de Ghazi Mustapha et le fabuleux musée de Sidi Zitouni.

Leave a Comment

CommentLuv badge