L’hoverboard : fonctionnement et conseils

L’hoverboard : fonctionnement et conseils
(Mis à jour le: 20 août 2019)
L’hoverboard : fonctionnement et conseils
3.5 (70%) 6 vote[s]

Les gens sont de plus en plus à la recherche de sensations fortes pour leurs vacances d’été. La détente et la relaxations seules ne suffisent plus, il faut également en profiter au maximum avec de belles sensations de glisse ! Si vous êtes justement à la recherche de sensations fortes, nous avons trouvé l’activité nautique à laquelle vous devez absolument vous initier : l’hoverboard !

L’hoverboard est une discipline qui présente l’avantage de combiner plusieurs sports nautiques comme le wakeboard ou le ski nautique. Cette activité nautique a été inventée par Franky Zapata qui en fait également une entreprise commerciale. Nous vous proposons maintenant de découvrir avec nous l’hoverboard, et nous sommes certains qu’à l’issue de cet article vous voudrez tester l’hoverboard lors de vos prochaines vacances !

A partir de quel âge pratiquer l’hoverboard ?

hoverboard
Source : https://www.pinterest.fr/

L’hoverboard est une discipline qui s’adresse à un public sportif et qui est un minimum aguerri aux sports nautiques. La sécurité étant la règle numéro 1, il n’est pas recommandé aux débutants dans les ports nautiques de pratiquer cette discipline avant l’âge de 21 ans.

Toutefois, si votre enfant s’est déjà essayé aux sports de glisse, et qu’il sait bien entendu nager, il peut faire de l’hoverboard avant, avec un encadrement strict en termes de sécurité. Pour la plupart des hoverboards, l’âge minimum requis pour les enfants est d’au moins 8 ans. Assurez-vous toujours que votre enfant apprend à piloter correctement son hoverboard et qu’il porte des coussinets. Il sera alors prêt à décoller !

Fonctionnement de l’hoverboard

Différences entre hoverboard et flyboard

L’hoverboard possède de grandes similitudes avec son cousin le flyboard, à trois grandes différences près :

  • Sur l’hoverboard, la pression de l’eau est libérée sur l’arrière de la planche, entrainant un déplacement latéral. Le flyboard quant à lui a une propulsion venant du dessous
  • Le pratiquant de l’hoverboard n’a pas les pieds solidaires de sa planche, et est don susceptible de tomber dans l’eau à une certaine hauteur de la surface de l’eau. Gare donc aux chutes, c’est pourquoi il faut s’aguerrir avant de pouvoir exploiter au maximum les capacités de l’hoverboard.
  • L’hoverboard possède une batterie qui lui fournit l’énergie pour se propulser latéralement, ce qui n’est pas le cas du flyboard.

Comment marche un hoverboard ?

Comme dit précédemment, l’hoverboard fonctionne avec des batteries qui permettent une autonomie énergétique de l’hoverboard. Les batteries alimentent un système qui permet d’expulser l’eau et don d’entrainer un déplacement latéral de la planche.

Dans la plupart des hoverboards, les batteries au lithium ionique et la carte logique se trouvent sur les côtés opposés afin de réduire la chaleur. Il y a eu des cas de planches qui ont pris feu alors qu’elles étaient en flammes. Celles-ci sont probablement dues à une mauvaise position de la batterie et à une mauvaise isolation. Certains démontages ont montré que l’intérieur des hoverboards inférieurs présentait un fouillis de câbles et que rien ne permettait de maintenir la batterie en place. Il existe des normes de sécurité pour les composants individuels des hoverboards, mais aucune pour les cartes elles-mêmes.

Pratiquer l’hoverboard en toute sécurité

quel hoverboard choisir
Source : https://www.pinterest.fr/

Avant de s’essayer à une nouvelle discipline, qui plus est quand il y a un risque lié à l’endroit de l’activité pratiquée (sur la mer avec donc des estivants à proximité), il est indispensable de respecter quelques règles de base de sécurité. Nous vous donnerons quelques conseils supplémentaires afin que vous puissiez pratiquer l’hoverboard en toute tranquillité !

Equipements de sécurité

Le risque le plus important lorsque vous pratiquez l’hoverboard est d’être projeté hors de la planche car vous n’êtes pas solidaire de celle-ci. De ce fait, il est absolument indispensable d’être bien installé sur la planche, afin de minimiser le risque d’être éjecté de la planche. En outre, mettez bien un casque de protection car une chute dans l’eau peut faire très mal et être très dangereuse, si vous êtes à quelques mètres au-dessus de la surface de la mer !

Découvrez les meilleurs sports nautiques :

Savoir nager

Le point suivant concernant la sécurité est le fait de savoir nager. En effet, il est inconcevable de pratiquer l’hoverboard si à la moindre chute vous avez un risque de vous noyer ! Surtout ne prenez pas ce risque, notamment pour les enfants.

Suivre les conseils de l’instructeur
Une chose est certaine : vous ne saurez pas faire de l’hoverboard parfaitement dès votre premier essai ! Il est donc fondamental de bien suivre les conseils de votre encadrant. Il pourra vous donner des trucs et astuces qui vous permettront au fur et à mesure du temps de devenir de plus en plus expert

Être en forme

L’hoverboard est une vraie discipline, il est fondamental d’être en excellente condition physique pour le pratiquer. Alors éviter l’hoverboard au lendemain d’une fête bien arrosée !

Une controverse qui n’est pas d’actualité

sports nautiques

Si vous avez lu la presse au cours de ces derniers mois, vous avez peut-être entendu des informations comme quoi il y aurait des problèmes de sécurité sur les hoverboards en raison d’un échauffement excessif des batteries. Cet échauffement pourrait entrainer jusqu’à un début d’incendie de la planche en raison de l’explosion des batteries.

Alors, quel serait le problème avec ces machines étiquetées comme dangereuses pour une utilisation humaine ? Sont-ils vraiment des produits dangereux pour la sécurité ? Ont-ils mauvaise réputation en raison des parents négligents qui achètent des jouets pour leurs enfants qui ont autant d’énergie potentielle stockée qu’un bâton de dynamite ?

Ce que nous pouvons voir dire, avec un peu de recul, c’est qu’il n’y a pas de danger avec l’utilisation de l’hoverboard. Comme tout produit électronique qui possède des batteries, il est vrai que dans certains cas (très rares heureusement !), il peut y avoir un échauffement excessif des batteries. Mais si vous utilisez votre hoverboard tel qu’il est recommandé dans la notice d’utilisation, alors il n’y a aucun danger quant à l’utilisation des hoverboards !

Vous connaissez tout désormais sur les bases de l’hoverboard. Peut-être deviendrez-vous aussi expert que son inventeur, Franky Zapata ? Dieu seul le sait !

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge